:

Quelle plante pousse le mieux dans les sols acides ?

Thérèse Gomez
Thérèse Gomez
2025-11-08 10:23:07
Nombre de réponses : 31
0
Les plantes pour sol acide, également appelées acidophiles, sont des espèces végétales qui se développent de manière optimale dans un milieu où le pH est inférieur à 7. Ce type de sol, souvent riche en matières organiques et pauvre en calcium, se retrouve naturellement dans certaines régions et peut également être créé artificiellement dans un jardin.
Alfred Guilbert
Alfred Guilbert
2025-11-03 02:09:43
Nombre de réponses : 22
0
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes qui aiment les milieux acides. Les terrains acides sont généralement de couleur plus sombre, le type même du sol acide est la terre de bruyère mais les sols sableux sont eux aussi majoritairement acides. Le nombre de fruits et légumes adaptés aux sols plus acides est peu plus réduit. Fruits et légumes : artichauts, carottes, piments, ciboulette, panais, rhubarbe, échalotes, épinards, framboises, mûres, myrtilles, canneberge... Les pommes de terre et les courges affectionnent tout particulièrement les milieux acides. Herbes aromatiques : Fenouil, persil, oseille... Fleurs : Coreopsis, cosmos, iris...

Lire aussi

Quelle plante aime les sols alcalins ?

Les sols les plus calcaires, par exemple, sont souvent de couleur brune. Même en terre très calcair En savoir plus

Quelles plantes poussent dans un sol alcalin ?

Si il n'est pas conditionné pour ce type de terrain, il va dépérir ou croître difficilement. On doit En savoir plus

Margot Guerin
Margot Guerin
2025-10-21 23:00:46
Nombre de réponses : 16
0
Les plantes acidophiles sont suffisamment nombreuses pour créer un jardin fleuri, luxuriant et verdoyant. Les arbustes qui se plaisent dans un sol acide sont nombreux. Certains sont même des vedettes parmi les végétaux dits de terre de bruyère : Les bruyères, qui fleurissent en hiver, alors que les Calluna se couvrent de fleurettes au printemps et en été. Les rhododendrons et les azalées qui sont plus proches qu'il n'y paraît, car du même genre Rhododendron. Les camélias existent en milliers de variétés aux floraisons colorées qui s'étalent de l'automne à la fin du printemps suivant les espèces. Les hortensias aiment aussi les sols acides, mais de manière moins stricte que les précédents arbustes. Les vivaces et graminées qui poussent en sol acide incluent les fougères, les pervenches, l'aspérule odorante, la fleur des elfes, le carex, l'hakonechloa ou herbe du Japon, l'ophiopogon ou la luzule. Les bambous apprécient les sols neutres à légèrement acides.
Corinne Boulanger
Corinne Boulanger
2025-10-14 18:56:57
Nombre de réponses : 22
0
Les plantes pour sol acide sont des végétaux qui requièrent un sol acide pour pouvoir bien se développer. Les plantes acidophiles ont besoin des différents agents nutritifs que renferment abondamment les sols acides. Elles aiment les sols légers, aérés et régulièrement humides qui ne sont pas trop exposées à lumière du soleil. Elles se développent sur des sols qui disposent d’un pH inférieur à 7. Sur des sols acides, vous pouvez planter des fleurs comme : les azalées, les camélias, les bruyères, les digitales, les fougères, les myrtilles, la prêle, les rhododendrons. Vous pourrez également planter des légumes comme : les aubergines, les artichauts, la chicorée, les épinards, les cardons, les choux, les tomates, les haricots verts, les petits pois, la menthe, la ciboulette, le pissenlit, etc.

Lire aussi

Quelles plantes détestent les sols acides ?

Les plantes qui détestent les sols acides sont les choux pommés. Ils ont besoin d'un sol avec un pH En savoir plus

Comment corriger un sol trop alcalin ?

Pour améliorer la structure du sol, le rendre moins perméable afin qu'il retienne mieux les nutrimen En savoir plus

Renée Turpin
Renée Turpin
2025-10-14 17:37:23
Nombre de réponses : 28
0
Les plantes qui s'épanouissent généralement sur des sols acides sont la camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex. Un certain nombre de plantes apprécient les sols acides, ce sont les plantes acidophiles, souvent appelées plantes de terre de bruyère. Il est possible de cultiver au jardin d'ornement les camélias, les azalées, les rhododendrons et autres plantes de terre de bruyères, mais aussi les conifères, les graminées, les lis, les delphiniums, les primevères, les lupins, les campanules, les ifs sur des terres acides. Au potager, avec un pH compris entre 5 et 6, il est possible de cultiver des haricots, des courges, des pommes de terre, des panais, les carottes, de la mâche, des framboisiers ou des myrtilles.