:

Qu'est-ce qu'une ressource écologique ?

Valentine Vaillant
Valentine Vaillant
2025-10-30 02:04:22
Nombre de réponses : 27
0
Une ressource écologique est une composante de l'écosystème qui peut être utilisée par les humains pour subvenir à leurs besoins. Il s'agit notamment des ressources renouvelables liées à la présence humaine, telles que les terres arables, les forêts, les pêches, etc. Ces ressources sont essentielles pour maintenir la vie sur Terre et supporter l'activité humaine. L'empreinte écologique est un indicateur qui permet de mesurer l'impact de l'activité humaine sur la planète et de déterminer si nous sommes en train de dépasser les limites de la planète en termes de ressources écologiques. Les ressources écologiques sont régénérées à un rythme naturel, mais l'activité humaine peut dépasser ce rythme, ce qui conduit à un dépassement écologique. Il est essentiel de prendre en compte les limites planétaires et de gérer les ressources écologiques de manière durable pour assurer un avenir viable pour les générations futures. Les ressources écologiques sont donc un élément clé pour maintenir l'équilibre de l'écosystème et garantir la durabilité de la planète.
Philippine Nguyen
Philippine Nguyen
2025-10-23 08:18:11
Nombre de réponses : 18
0
Une ressource renouvelable est une ressource naturelle dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l'échelle humaine de temps, en se renouvelant au moins aussi vite qu'elle est consommée. C'est le cas par exemple de diverses ressources animales d'élevage ou végétales cultivées (biomasse), l'eau d'une nappe d'eau souterraine dont le niveau reste stable, de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire. En ce qui concerne les ressources vivantes naturelles (gibiers, poissons, mais aussi humus, forêts primaires…), elles ne sont considérées comme renouvelables que si le taux de régénération est supérieur ou égal au taux d'exploitation, par la chasse ou la pêche. Une ressource renouvelable s'oppose à une ressource non renouvelable. Lorsque l'on parle de ressource renouvelable, on pense souvent d'abord aux énergies renouvelables, mais c'est une dimension prise en compte dans les études d'impacts. Les ressources renouvelables utilisées dans un processus de production, comme les autres ressources naturelles, sont considérées comme des consommations intermédiaires. Leur valeur ne prend en compte que le travail et le capital qui sont investis dans leur exploitation et pas la diminution du capital naturel associé.

Lire aussi

Qu'est-ce que la gestion des ressources environnementales ?

La gestion de l’environnement est un terme général qui désigne la façon dont nous sommes en relation En savoir plus

Qu'est-ce que la gestion écologique ?

La gestion écologique des espaces verts consiste à mettre en place de techniques d’entretien respect En savoir plus

Aimé Texier
Aimé Texier
2025-10-14 23:22:16
Nombre de réponses : 18
0
Une ressource écologique permet de mesurer la pression qu’exerce l’homme sur les ressources et les écosystèmes. Concrètement, elle mesure la superficie de terres nécessaire pour qu’un individu ou une population puisse subvenir à ses besoins. Cette surface est exprimée en hectares globaux. L’empreinte écologique permet de mieux appréhender le fait que l’humanité consomme plus de ressources que les stocks disponibles sur la planète. Le jour du dépassement correspond au jour où l’intégralité des ressources naturelles renouvelables de la Terre pour l’année ont été consommées. Cela signifie que la population vit à crédit à partir de ce jour. Une ressource écologique est nécessaire pour subvenir aux besoins d’un individu ou d’une population. L’humanité consomme plus de ressources que les stocks disponibles sur la planète.