Quelle plante pousse dans le sol le plus acide ?

Édouard Poirier
2025-10-14 23:37:53
Nombre de réponses
: 17
Les plantes acidophiles se plaisent dans un sol acide, c’est-à-dire un sol dont le pH est inférieur à 7. Lors de la plantation, il est généralement conseillé d'acidifier légèrement le sol. En mélangeant la Véritable Terre de Bruyère DCM à la terre dans le trou de plantation, vous créez un environnement racinaire aéré avec un niveau d’acidité adapté dans lequel les plantes acidophiles se sentent parfaitement à l’aise. Pour fertiliser les plantes acidophiles, utilisez l’Engrais Rhodo-Hortensia-Azalées-Camélias DCM. Si le pH du sol n’est pas adapté aux plantes acidophiles, celles-ci présenteront souvent des feuilles vert clair, voire jaunes, par manque de fer par exemple. Outre une correction de l’acidité, une fertilisation adaptée avec du fer peut également contribuer à résoudre ce problème.

Benjamin Berthelot
2025-10-14 20:30:30
Nombre de réponses
: 24
Plantes pour sol acide sont des végétaux qui requièrent un sol acide pour pouvoir bien se développer. Il s’agit d’une condition incontournable et indispensable à leur croissance. Les plantes acidophiles ont besoin des différents agents nutritifs que renferment abondamment les sols acides. Elles aiment les sols légers, aérés et régulièrement humides qui ne sont pas trop exposées à lumière du soleil. Elles se développent sur des sols qui disposent d’un pH inférieur à 7. Sur des sols acides, vous pouvez planter des fleurs comme : les azalées, les camélias, les bruyères, les digitales, les fougères, les myrtilles, la prêle, les rhododendrons. Vous pourrez également planter des légumes comme : les aubergines, les artichauts, la chicorée, les épinards, les cardons, les choux, les tomates, les haricots verts, les petits pois, la menthe, la ciboulette, le pissenlit, etc.

Georges Chartier
2025-10-14 20:08:55
Nombre de réponses
: 18
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes « acidophiles », littéralement qui « aiment » les milieux acides. Les terrains acides sont généralement de couleur plus sombre, le type même du sol acide est la terre de bruyère mais les sols sableux sont eux aussi majoritairement acides. Le nombre de fruits et légumes adaptés aux sols plus acides (pH entre 5 et 6) est peu plus réduit. Néanmoins, certaines plantes acidophiles ont une place importante dans notre alimentation. Les pommes de terre et les courges affectionnent tout particulièrement les milieux acides. Herbes aromatiques : Fenouil, persil, oseille... Fleurs : Coreopsis, cosmos, iris...
Lire aussi
- Quelle plante aime les sols alcalins ?
- Quelles plantes poussent dans un sol alcalin ?
- Quelle plante pousse le mieux dans les sols acides ?
- Quelles plantes détestent les sols acides ?
- Comment corriger un sol trop alcalin ?
- Est-ce que certaines plantes aiment les sols alcalins ?
- Quels sont les avantages d'un sol alcalin ?
- Quelles cultures conviennent aux sols alcalins ?