Quelles plantes poussent dans un sol alcalin ?

Anaïs Clement
2025-10-14 20:31:59
Nombre de réponses
: 26
Les plantes qui poussent bien dans un sol alcalin ne sont pas directement mentionnées dans le texte fourni. Cependant, pour répondre à votre question, voici quelques informations sur les plantes qui préfèrent les sols alcalins :
Les plantes qui poussent bien dans un sol alcalin (pH supérieur à 7) incluent souvent des espèces qui tolèrent ou préfèrent un pH élevé. Parmi ces plantes, on peut citer :
- Les légumineuses, qui ont souvent besoin d'un pH élevé pour pousser,
- Les plantes à feuilles persistantes comme les buis,
- Certains types de graminées,
- Des plantes ornementales comme les bégonias ou les pélargoniums.
Cependant, le texte fourni se concentre principalement sur les sols acides et les plantes qui y poussent, sans donner de détails spécifiques sur les plantes qui préfèrent les sols alcalins.

Henri Mendes
2025-10-14 20:05:17
Nombre de réponses
: 15
Si il n'est pas conditionné pour ce type de terrain, il va dépérir ou croître difficilement. On doit choisir les plantes en fonctions du type de sol, de l'ensoleillement, et les autres facteurs qui vont influencer sa croissance. La terre dans laquelle l'arbuste est cultivé est importante, et on doit faire son choix en fonction de la qualité du sol, soit acide, neutre, alcalin, riche, pauvre, humide ou sec. Pour un arbuste, le sol est considéré alcalin quand il a un pH de 6.6 et plus. Les arbustes croissent souvent dans plusieurs types de sol, mais certains exigent un sol précis. Si un arbuste nécessite un sol alcalin, il ne survivra pas dans un sol acide, et visé versa. Si vous avez une section de terrain dont le sol est alcalin, vous devez choisir des plantes qui aiment ce type de terre. Voici une liste d'arbustes qui poussent dans un sol alcalin ou calcaire.

Zacharie Dufour
2025-10-14 19:22:05
Nombre de réponses
: 25
Les mousses, les fougères, les prêles, les pissenlits et les épervières pousseraient dans un sol acide alors que les silènes, les carottes sauvages, les chénopodes et les chardons se limiteraient aux sols alcalins. Le pissenlit pousse aussi bien dans les sols alcalins que dans les sols acides. Il est très facile de trouver, par exemple, un pissenlit et une carotte sauvage pousser côte à côte, ou une épervière voisine d’un chardon. D’ailleurs, la capacité de pousser dans presque tout sol est une caractéristique commune à la plupart des plantes qu’on appelle mauvaises herbes.

Julie Mace
2025-10-14 16:34:26
Nombre de réponses
: 25
Les plantes indicatrices d’un sol basique, calcaire il s’agit des picrides et notamment la picride fausse vipérine et le plantain moyen et la moutarde des champs. Les plantes qui témoignent d’un sol en cours de décalcification sont les pâquerettes et les sauges des prés. La mesure du pH reste pertinente pour cultiver des espèces très exigeantes comme les vraies calcicoles le chêne pubescent l’epipactis à petites feuilles ou bien encore la germandrée petit chêne. Les plantes bio-indicatrices indiquent plus spécifiquement une tendance du sol. Les plantes indicatrices d’un sol neutre riche ce sont des sols très riches en crucifères et en légumineuses.
Lire aussi
- Quelle plante aime les sols alcalins ?
- Quelle plante pousse le mieux dans les sols acides ?
- Quelles plantes détestent les sols acides ?
- Comment corriger un sol trop alcalin ?
- Est-ce que certaines plantes aiment les sols alcalins ?
- Quels sont les avantages d'un sol alcalin ?
- Quelles cultures conviennent aux sols alcalins ?
- Quelle plante pousse dans le sol le plus acide ?