:

Quels sont les trois grands principes du développement durable ?

Éléonore Rey
Éléonore Rey
2025-11-01 22:34:44
Nombre de réponses : 22
0
Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l’environnement, le social et l’économie. L’environnement Les principes du développement durable visent avant tout à protéger, voire à restaurer l’environnement. Le social Le développement durable prend également en considération le social. L’économie Enfin, l’économie est également prise en compte en développement durable.
Andrée Leconte
Andrée Leconte
2025-10-27 14:10:18
Nombre de réponses : 22
0
Les principes de la loi québécoise sur le développement durable sont : santé et qualité de vie, équité et solidarité sociales, protection de l'environnement, efficacité économique, participation et engagement, accès au savoir, subsidiarité, partenariat et coopération intergouvernementale, prévention, précaution, protection du patrimoine culturel, préservation de la biodiversité, respect de la capacité de support des écosystèmes, production et consommation responsables, pollueur payeur, internalisation des coûts. Ces principes et d’autres comparables sont intégrés dans la pratique par un nombre grandissant d’organismes gouvernementaux, sans but lucratif ou privés, et d’intervenants œuvrant dans des domaines comme l’éducation, les affaires, l’architecture et la construction, la recherche et le développement, la gestion. Ils y trouvent l’inspiration pour améliorer leurs façons de faire en matière d’accès au savoir, de production et de consommation, de participation et d’engagement citoyen, de responsabilité écologique, ainsi que les idées pour développer de nouveaux champs d’intervention. Les Établissements verts Brundtland sont reconnus pour les efforts qu’ils déploient quotidiennement pour le développement durable. Les établissements ayant le statut d'EVB sont reconnus pour les efforts qu’ils déploient quotidiennement pour le développement durable. D’ailleurs, ces établissements doivent chaque année faire une demande de renouvellement de leur statut d’établissement vert, lequel est conditionnel au respect de règles précises.

Lire aussi

C'est quoi la gestion durable de l'eau ?

Une gestion durable de l’eau est essentielle pour prévenir les risques de pénurie d’eau potable, d’i En savoir plus

Qu'entend-on par gestion durable ?

La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio, comme une gestion sus En savoir plus

Alex Laporte
Alex Laporte
2025-10-13 17:57:45
Nombre de réponses : 22
0
Les trois piliers essentiels à la démarche du développement durable sont le pilier social, le pilier économique et le pilier environnemental. Le premier pilier du développement durable est social, il s’agit de lutter contre les inégalités sociales et des conséquences sociales du développement des sociétés humaines. Le second pilier du développement durable est l’économie responsable, l’économie doit être circulaire et les richesses produites par une activité doivent être partagées. Enfin, le pilier central du développement durable est l’impact environnemental des activités humaines, il est impératif de réduire notre empreinte carbone pour préserver notre environnement. À ces trois piliers, il est possible d’en ajouter un quatrième, la culture, qui consiste à ne pas sacrifier la culture au profit du développement économique. Quel que soit le pilier, les objectifs du développement durable restent les mêmes, assurer par des actions concrètes la pérennité de l’humanité et de son confort de vie.
Marcel Roux
Marcel Roux
2025-10-13 14:10:02
Nombre de réponses : 25
0
Les trois piliers du développement durable sont le pilier social, le pilier économique et le pilier environnemental. Le pilier social s’imposa comme une composante essentielle dès le sommet de la Terre de Rio en 1992. L’équité sociale, ou le droit pour chacun d’accéder à des ressources et des services de base, est la condition sine qua none pour un développement qui ne laisse personne en marge et profite à tous. L’idée d’un développement durable est en elle-même une remise en question des modèles économiques existants. Le pilier environnemental cherche à encadrer les activités humaines pour faire en sorte qu’elles s’exercent non seulement en harmonie avec les écosystèmes, mais surtout veille à, au minimum les préserver, voire les restaurer. Partant du constat qu’il ne peut pas y avoir de développement de l’espèce humaine sans adresser les enjeux environnementaux, c’est aussi le pilier qui se fait le plus prospectif. Le pilier économique du développement durable doit permettre une gestion saine des activités humaines, sans dommage pour l’environnement, et viser à la diminution de l’extrême pauvreté et l’exercice par le plus grand nombre d’une activité économique dignement rémunérée. Le pilier social, également, s’attaque aux défis notamment environnementaux auxquels les populations les plus vulnérables sont confrontées. Le pilier environnemental pose des limites non négociables, celles des ressources finies de la planète. Le pilier économique cherche le point d’équilibre entre la production de valeur et l’économie des ressources, tout en diminuant l’extrême pauvreté et en favorisant l’exercice d’une activité économique dignement rémunérée.

Lire aussi

Quelles sont les solutions pour demain gérer durablement l'eau ?

La gestion de l’eau doit être optimisée et se trouver au centre des discussions afin de préserver ce En savoir plus

Quel est le concept de gestion durable de l’eau ?

La gestion durable de l’eau est au carrefour d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques, avec En savoir plus