:

Qu'entend-on par gestion durable ?

Luc Brunel
Luc Brunel
2025-10-26 13:39:19
Nombre de réponses : 14
0
Il s’agit de la gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestier d’une manière et à une intensité telle qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes. La gestion durable est le meilleur garant de suivi de la production, comme la qualité du bois et des sciages français. La France est un acteur engagé au niveau européen. Depuis 1827, le pays a mis en place une gestion forestière contrôlée, sous la responsabilité de l’Office National des Forêts pour la forêt publique. La France a participé lors de la conférence d’Helsinki à la définition du concept de gestion durable. Les critères de gestion durables des forêts incluent la conservation et l’amélioration appropriée des ressources forestières, le maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers et l’encouragement des fonctions de production des forêts. La certification forestière garantit la traçabilité des produits proposés aux consommateurs par les entreprises françaises. Le concept d’écocertification forestière assure que les produits en bois ou à base de bois proviennent de forêts gérées durablement.
Christine Bertrand
Christine Bertrand
2025-10-13 14:56:58
Nombre de réponses : 23
0
La gestion forestière durable peut se définir comme étant la gestion de forêts permanentes en vue d´objectifs clairement définis concernant la production soutenue de biens et services désirés sans porter atteinte à leur valeur intrasèque ni compromettre leur productivité future et sans susciter d´effets indésirables sur l´environnement physique et social. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d´une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations futures. Tout développement doit être économiquement viable, écologiquement acceptable et socialement équitable. Le concept de développement durable touche donc trois composantes et intégrant les notions de temps et d´espace. Afin de simplifier ces notions complexes, le développement durable vise donc à associer les trois objectifs suivants : l´efficacité économique, l´équité sociale et la préservation de l´environnement.

Lire aussi

C'est quoi la gestion durable de l'eau ?

Une gestion durable de l’eau est essentielle pour prévenir les risques de pénurie d’eau potable, d’i En savoir plus

Quelles sont les solutions pour demain gérer durablement l'eau ?

La gestion de l’eau doit être optimisée et se trouver au centre des discussions afin de préserver ce En savoir plus

Thérèse Maurice
Thérèse Maurice
2025-10-13 13:23:41
Nombre de réponses : 20
0
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio, comme une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu'ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. Pour l'Europe, la gestion forestière durable doit respecter les 6 critères d'Helsinki. La gestion durable des forêts vise à maintenir et à améliorer les fonctions de production des forêts, ainsi que la diversité biologique et les fonctions de protection. La gestion durable doit également prendre en compte les aspects socio-économiques et environnementaux. Les indicateurs de gestion durable des forêts permettent d’évaluer la gestion durable des forêts en abordant toutes ses fonctions.