:

Qu'est-ce que la gestion durable ?

Marc Charles
Marc Charles
2025-10-13 17:29:09
Nombre de réponses : 17
0
La gestion durable des ressources en eau, des milieux aquatiques et des activités liées est une question cruciale aujourd'hui. Une gestion durable des forêts devient de plus en plus complexe et technique. La gestion durable de l’écosystème marin est un impératif. Il faut un vrai accompagnement pour mener un véritable plan de gestion durable. Ces informations donnent un aperçu des différents aspects de la gestion durable.
Céline Prevost
Céline Prevost
2025-10-13 16:58:22
Nombre de réponses : 16
0
La gestion durable des forêts est au cœur de la mission de PEFC France. Les exigences de gestion forestière durable PEFC visent à assurer, attester et contrôler l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques des forêts. Car la forêt produit des ressources renouvelables dont le bois qui permet notamment de réduire l’empreinte carbone de multiples secteurs tels que l’emballage, l’ameublement, ou encore la construction. Car la forêt constitue une réserve de biodiversité terrestre, un puits de carbone, et joue un rôle majeur dans la circulation et la filtration de l’eau. Car la forêt est un lieu de vie où l’on travaille et où l’on se retrouve dans des moments de loisirs. Respecte et maintient sa biodiversité, Conserve un bon état sanitaire et se renouvelle, Bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !
Noël Bonnin
Noël Bonnin
2025-10-13 15:21:28
Nombre de réponses : 27
0
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio en 1992, comme une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu’ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. En Europe, la gestion forestière durable doit respecter six critères définis lors de la conférence d’Helsinki : - conservation et amélioration des ressources forestières - maintien de la santé des forêts, de leur bon état sanitaire - satisfaction de la fonction de production - respect de la biodiversité dans les écosystèmes forestiers - protection du sol et des eaux - fournitures des diverses « aménités », telles que l’accueil du public ou la qualité du paysage La gestion durable assure donc le renouvellement de la forêt sans imposer au propriétaire les moyens d’y parvenir. La diversité des essences, dès lors qu’elles sont adaptées à la station, est aussi un gage de gestion durable. Une forêt où cohabitent plusieurs essences résiste mieux aux maladies et aux aléas climatiques. Des documents de gestion durable pour le long terme permettent au propriétaire de s’organiser à long terme.
Jean Leroux
Jean Leroux
2025-10-13 13:57:53
Nombre de réponses : 23
0
La gestion durable est le meilleur garant de suivi de la production, comme la qualité du bois et des sciages français. La France, acteur engagé dans la gestion durable Véritable défi pour concilier l’utilisation économique des ressources naturelles et la protection de l’environnement, la France est un acteur engagé au niveau européen. Depuis 1827, le pays a mis en place une gestion forestière contrôlée, sous la responsabilité de l’Office National des Forêts pour la forêt publique. Il s’agit de la gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestier d’une manière et à une intensité telle qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommages à d’autres écosystèmes. Les critères de gestion durables des forêts Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières, Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers, Encouragement des fonctions de production des forêts, Préservation de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers, Protection dans la gestion des forêts (notamment sol et eau), Autres bénéfices et indicateurs socio-économiques (importation et exportation).
Franck Jacquot
Franck Jacquot
2025-10-13 13:21:36
Nombre de réponses : 27
0
La gestion durable des forêts (GDF) est un concept dynamique et en évolution, qui vise à maintenir et renforcer les valeurs économiques, sociales et environnementales de tous les types de forêts au profit des générations présentes et futures. Les forêts et les arbres gérés de manière durable , apportent une contribution vitale aux populations et à la planète, en renforçant les moyens de subsistance, en fournissant de l’air pur et de l’eau propre, en conservant la biodiversité et en répondant aux défis du changement climatique. Gérer durablement les forêts signifie optimiser les avantages qu’elles apportent pour répondre aux besoins de la société de manière à conserver et préserver les écosystèmes au profit des générations présentes et futures.
Margot Arnaud
Margot Arnaud
2025-10-13 12:12:43
Nombre de réponses : 26
0
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio, comme une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu'ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. La gestion forestière durable doit respecter les 6 critères d'Helsinki. Pour l'Europe, ces critères sont : Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts, notamment sols et eau Maintien d'autres bénéfices et conditions socio-économiques. Le Centre national de la propriété forestière est chargé d'orienter, de développer et d'améliorer la gestion durable des forêts privées. L'Inventaire forestier de l'IGN est chargé de suivre et de renseigner différents types d’indicateurs concernant la ressource forestière et la gestion durable des forêts, tant au niveau international que national. Ces indicateurs sont répartis selon les 6 critères d'Helsinki, et permettent d’évaluer la gestion durable des forêts en abordant toutes ses fonctions.