:

Quels sont les bons gestes pour préserver l'eau ?

Dorothée Pires
Dorothée Pires
2025-11-17 17:08:33
Nombre de réponses : 16
0
Coupez l’eau dès que possible : pour vous savonner, vous laver les dents, etc... Vérifiez régulièrement l’état de vos robinets, pour éviter les fuites Préférez la douche au bain, qui consomme 2 à 5 fois plus d’eau Utilisez un réducteur de débit ou un mitigeur pour économiser de l’eau N’utilisez pas de détergents chimiques pour nettoyer votre logement, préférez les produits naturels Préférez votre lave-vaisselle plutôt que la vaisselle à la main, mais uniquement quand il est bien rempli Préférez les toilettes avec un système de double chasse pour adapter l'outil à vos besoins Ne jetez ni peinture, ni détergents, ni huiles, ni médicaments dans les sanitaires, rapporter les en déchetterie (ou en pharmacie pour les médicaments) Utilisez un lave-linge de classe A, qui diminue la consommation d’eau nécessaire pour faire tourner une lessive
Luce Deschamps
Luce Deschamps
2025-11-10 02:13:27
Nombre de réponses : 19
0
Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage. Je répare mes robinets et ma chasse d’eau : un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau, c’est 1000 litres d’eau perdus chaque jour. Je ferme le robinet et le compteur d’eau lorsque je pars en vacances ou que le bâtiment n’est pas occupé. Je consomme ainsi 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain. J’installe une pomme de douche avec aérateur : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant je fais 30 à 40 % d’économie. En trouvant instantanément la bonne température, j’économise 15 % de l’eau d’une douche. Au lieu de 10 litres, j’utilise seulement 3 à 6 l d’eau. Je peux également installer des plaquettes économies d’eau, des briques ou des bouteilles d’eau dans la cuve de remplissage des toilettes pour diminuer le volume de remplissage de la cuve. Je remplis ma machine à laver et mon lave-vaisselle avant de la mettre en route ou j’utilise la touche "éco". Je peux récupérer l’eau de rinçage des fruits et légumes, l’eau du pichet après le repas, recycler eau de l’aquarium.

Lire aussi

C'est quoi la gestion durable de l'eau ?

Une gestion durable de l’eau est essentielle pour prévenir les risques de pénurie d’eau potable, d’i En savoir plus

Qu'entend-on par gestion durable ?

La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio, comme une gestion sus En savoir plus

Laetitia Jacob
Laetitia Jacob
2025-11-02 04:43:23
Nombre de réponses : 17
0
Chasse d'eau 36 litres d’eau par jour et par personne, en moyenne, partent dans les toilettes. Vous pouvez les équiper d'un mécanisme de chasse d'eau économique. Robinet Pensez à fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents et le rasage. Douche Préférez les douches aux bains. Machines à laver Rentabilisez les cycles du lave-linge et du lave-vaisselle. Équipement Bon marché et facile à installer, un embout "économiseur" peut être placé sur le robinet. Véhicule Nettoyez votre voiture dans une station de lavage, moins consommatrice d’eau grâce à un système de recyclage. Réparation Réparez sans attendre vos robinets et chasses d'eau. Arrosage Préférez un matériel d'arrosage dit "goutte-à-goutte". Arrosez plutôt le soir, quand la température a baissé, cela réduit les pertes dues à l'évaporation de 5 à 10%. Collecte Installez des récipents, ou mieux, une citerne à la descente des gouttières pour récupérer l'eau de pluie.
Hortense Rolland
Hortense Rolland
2025-10-22 13:15:11
Nombre de réponses : 25
0
Vérifiez et réparez les fuites de robinets : contrôlez les joints au robinet et changez- les s’ils sont défectueux. Privilégiez les douches courtes plutôt que les bains . Coupez l’eau pendant que vous vous savonnez pour économiser davantage. Fermez le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas, par exemple pendant le brossage des dents. Récupérez l’eau froide de la douche avant qu’elle ne soit chaude et utilisez-la pour arroser vos plantes. Investissez dans des équipements hydroéconomes : un pommeau de douche économe en eau et un mousseur pour réduire le débit d’eau. Utilisez l’eau de pluie pour les activités qui ne nécessitent pas d’eau potable, comme l’arrosage des plantes. À la belle saison, arrosez votre jardin à la fraîche, tôt le matin ou tard le soir, pour réduire l’évaporation de l’eau d’arrosage. Choisissez des plantes moins gourmandes en eau pour réduire la quantité d’eau d’arrosage nécessaire.

Lire aussi

Quelles sont les solutions pour demain gérer durablement l'eau ?

La gestion de l’eau doit être optimisée et se trouver au centre des discussions afin de préserver ce En savoir plus

Quel est le concept de gestion durable de l’eau ?

La gestion durable de l’eau est au carrefour d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques, avec En savoir plus

Maurice Renaud
Maurice Renaud
2025-10-13 14:10:29
Nombre de réponses : 21
0
Je coupe l’eau du robinet en me savonnant les mains. Je récupère l’eau de cuisson pour arroser mes plantes. Je prends une douche rapide plutôt qu’un bain. Je coupe l’eau quand je me savonne et me lave les cheveux dans la douche. Je vérifie que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le faire tourner. J’installe un pommeau de douche économe. Je coupe l’eau du robinet quand je me brosse les dents. J’installe un mousseur au robinet pour économiser l’eau. Je m’équipe d’un système de récupération d’eau de pluie. Je règle correctement la température de mon chauffe-eau. Je vérifie qu’il n’y a pas de fuite en contrôlant mon compteur d’eau. J’installe une chasse d’eau à double boutons. Je fais attention à ce que je jette dans l’évier : ce n’est pas une poubelle. Je coupe l’eau du robinet lorsque je me rase.