Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

Isabelle Gaillard
2025-10-13 19:09:08
Nombre de réponses
: 25
Les épluchures de pomme de terre sont à couper en morceaux. Les coquilles d’œufs sont à écraser en petits morceaux. Un aide-mémoire que vous pouvez imprimer et coller sur votre composteur. Les épluchures d’agrumes, de pommes de terre, les peaux d’avocat ou d’ananas à couper en petits morceaux. Il vaut mieux les écraser en petits morceaux, elles seront dissoutes plus rapidement.

David Dos Santos
2025-10-13 18:21:46
Nombre de réponses
: 16
Les épluchures de pommes de terre peuvent être porteuses de maladies susceptibles de mettre en péril le compost, et donc la terre. Les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose pouvant contaminer le compost et donc la terre du potager. Une pomme de terre germée peut continuer de pousser dans le compost et donc en consommer tous les nutriments. Il faut absolument éviter de mettre des épluchures de pommes de terre dans le compost. En effet, selon certains experts, les épluchures de légumes sont les bienvenus dans le compost, mais elles n’y ont pas toutes leur place. Dans le compost, privilégiez plutôt les fanes de carottes, de radis, mais aussi les épluchures de fruits et légumes suivantes. Vous avez l’habitude de mettre des épluchures de pommes de terre dans votre compost ? Arrêtez, cela peut être dangereux pour la terre et pour l’environnement.

Christine Bertrand
2025-10-13 17:59:25
Nombre de réponses
: 23
Pour que le compost prenne bien, on évitera d'y mettre également des pommes de terre, des oignons ou des carottes.
Effectivement, ces légumes profitèrent trop vite.
Les déchets qui sont bénéfiques à votre compost
Votre compost aime une variété de déchets.
Vous pouvez y mettre vos épluchures et une petite quantité de vos restes de repas (Sans viande, poisson ou pain).
Si votre compost est destiné à votre potager, attention à privilégier des épluchures provenant de produits biologiques.
Savez-vous aussi que vous pouvez composter votre marc de café, et vos coquilles d'œufs ?
Ces dernières regorgent de nutriments excellents pour les sols et la pousse des plantes.
Elles agissent comme un engrais naturel.

Julie Bernier
2025-10-13 17:53:36
Nombre de réponses
: 15
Intégrer des épluchures de pommes de terre dans le compost peut présenter certains risques, principalement en raison de la possibilité de propagation de maladies et de la présence de pesticides. Les pommes de terre sont souvent traitées avec des produits chimiques pour éviter leur germination, et ces substances peuvent persister sur les épluchures même après les avoir lavées. Les épluchures de pommes de terre peuvent porter des agents pathogènes comme le mildiou, responsable de maladies dévastatrices chez les pommes de terre mais aussi chez d’autres plantes du même groupe, comme les tomates et les aubergines. Si ces épluchures contaminées sont compostées, le pathogène peut survivre et se répandre dans le compost utilisé, posant ainsi un risque pour les futures plantations. Pour ces raisons, il est recommandé de traiter les épluchures de pommes de terre avec prudence lorsqu’il s’agit de les ajouter au compost. Une alternative est de précomposter ces épluchures dans un environnement contrôlé ou de s’assurer qu’elles proviennent de sources biologiques et sont exemptes de maladies avant de les incorporer au compost général.