:

Comment puis-je rendre mon sol très fertile ?

Chantal Cohen
Chantal Cohen
2025-10-13 23:40:09
Nombre de réponses : 11
0
Passer d’un terrain pauvre à un sol fertile pour lui permettre de fournir à la plante les nutriments nécessaires à sa croissance : c’est possible ! Le sol d’un jardin potager, comme celui d’une parcelle agricole sont qualifiés de pauvres, si la terre qui les constitue, n’est pas apte à fournir en quantité suffisante et au bon moment, les éléments fertilisants nécessaires au bon développement des plantes qui y sont cultivées. Afin d’appréhender au mieux la notion de fertilité des sols, il faut tout d’abord s’attacher à connaître la composition de sa terre, ainsi que son fonctionnement. A ne pas trop travailler la terre, et en tout état de cause à ne la travailler qu’en surface, et de façon très superficielle, pour ne pas perturber les équilibres biologiques en présence (vers de terre, bactéries, champignons…). A apporter de façon régulière des éléments organiques (composts, engrais verts…), afin de nourrir cette vie du sol en chaînes carbonées, véritable carburant de cette vie microscopique, pourvoyeuse d’humus stable dans les sols. Passer d’un sol pauvre, à une terre riche pour faire pousser des légumes en ville ou cultiver à grande échelle sur une exploitation agricole : c’est possible. Si après des années de culture des plantes, nous passions à cultiver la fertilité de la terre de son jardin potager ou de sa parcelle agricole. C’est un objectif tout à fait atteignable, en appliquant les principes de l’agroécologie ci-dessus et en faisant preuve de bon sens.
Alix Olivier
Alix Olivier
2025-10-13 23:34:55
Nombre de réponses : 20
0
Comment rendre un sol fertile ? Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc le décompacter, l’aérer, le maintenir frais sans excès d’eau et le nourrir en matière organique. Utiliser une grelinette, une fourche bêche, un outil à dents pour soulever, superficiellement le premier horizon du sol. Apporter de la matière organique évoluée qui sera issue de feuilles de végétaux caducs, fumier de vache, crottin de cheval, compost de déchets végétaux ou terreau des jardinières de plantes saisonnières. Les consignes : ne pas laisser un sol nu, favoriser les lombrics qui aèrent le sol, amender pour nourrir la vie du sol.
Renée Gay
Renée Gay
2025-10-13 19:54:48
Nombre de réponses : 26
0
Connaître le type de sol La toute première chose à faire est de savoir quel est le type de sol dont vous disposez dans votre jardin. Il peut être sableux, limoneux, argileux, humifère, calcaire ou encore acide. Améliorer le sol Maintenant que vous savez quel est le type de terre de votre jardin, vous pouvez mettre des actions en place pour l’améliorer et l’enrichir. Cela permettra de la rendre plus fertile, et ainsi d’avoir des plantations épanouies. L’amendement améliore la structure du sol. Il permet ainsi de rétablir la fertilité du sol, mais aussi son équilibre. Compost / Humus Pour enrichir votre sol, vous pouvez lui apporter de l’amendement organique. Le compost en est le parfait exemple. C’est l’une des techniques les plus naturelles pour apporter les nutriments nécessaires à la terre. L’humus résultera de la décomposition de la matière organique fraîche (compost), grâce à l’action des bactéries, des champignons, mais aussi des animaux. De couleur sombre, l’humus contient de nombreux micro-organismes. Il rend ainsi le sol très fertile. Vous ne travaillerez l’humus qu’en surface. En effet, enfoui dans le sol, il est détruit et n’apportera pas les bienfaits attendus. Fumier Le fumier de vache/poule/cheval est un excellent amendement organique pour votre terre. Cet apport lui permettra de gagner en fertilité, et ainsi permettre à vos plantes de se développer dans de bonnes conditions. Paillage naturel Protéger votre sol provoque l’activité des micro-organismes et de la faune qu’il contient. Cela protégera votre sol et donc vos plantations, et favorisera la création de l’humus. De plus, vous ferez des économies, puisque le paillage évite l’évaporation de l’eau et permet de nourrir vos plantes dans la durée. Planter des végétaux adaptés à un sol pauvre Vous pouvez ainsi utiliser des feuilles mortes, de la paille, la tonte de pelouse, ou encore des graviers. Planter des végétaux adaptés à un sol pauvre est possible.