:

Qu’est-ce qui rend la terre très fertile ?

Michèle Laine
Michèle Laine
2025-11-03 22:08:11
Nombre de réponses : 21
0
Le sol argileux est très fertile et convient donc parfaitement à un potager. Le soufre est un mélange de sable et d'argile. Cette terre est riche en éléments nutritifs et retient raisonnablement bien l'eau, ce qui rend le soufre très fertile et facile à travailler. Le sol calcaire a une couleur blanche ou pâle, jaunâtre, avec de petits cailloux à l'intérieur. Il est fertile et possède un bon équilibre hydrique, ce qui rend ce sol très propice à la culture des aliments. Le sol lavique est naturellement riche en nutriments. Pour fertiliser les sols argileux, utilisez de la chaux. Assurez-vous de mesurer d'abord le niveau de pH. Cela vous indiquera la quantité exacte de chaux dont vous avez besoin. La chaux BAC fournit un pH stable et fournit une quantité adéquate de calcium.
Vincent Marchal
Vincent Marchal
2025-10-24 15:04:16
Nombre de réponses : 18
0
Un sol n’est pas juste un support où l’on cultive des plantes, mais un subtil creuset où sont à l’œuvre : Des composantes physico-chimiques propres à la nature de la terre : un sol argileux ne se cultive pas comme un sable, de même qu’il faudra adapter ses pratiques entre un sol acide et un sol calcaire. Des matières organiques, allant de la matière organique fraîche (résidus des cultures précédentes, fumier, compost), aux acides humiques (taux d’humus stable dans le sol), constituants essentiels du réservoir de fertilité des sols (en mélange avec les composants argileux), et qui assurent par ailleurs, la bonne structure du sol, et par là-même, une bonne circulation de l’eau. Une myriade de micro-organismes (bactéries minéralisatrices, champignons humificateurs…), vivant en symbiose avec les racines de la culture, transformant, recyclant et stockant inlassablement les éléments fertilisants nutritifs dans le sol, pour les mettre à la disposition des plantes. A apporter de façon régulière des éléments organiques (composts, engrais verts…), afin de nourrir cette vie du sol en chaînes carbonées, véritable carburant de cette vie microscopique, pourvoyeuse d’humus stable dans les sols. A apporter des fertilisants, au bon moment, à la bonne dose et à bon escient, en attachant la plus grande attention aux formes d’engrais utilisées, et éviter au maximum les engrais chimiques trop acidifiants, l’acidification des sols étant un puissant frein, au bon fonctionnement des écosystèmes à l’œuvre dans la fertilité de la terre.

Lire aussi

Comment puis-je rendre mon sol très fertile ?

Passer d’un terrain pauvre à un sol fertile pour lui permettre de fournir à la plante les nutriments En savoir plus

Comment puis-je rendre mon sol plus fertile ?

Comment rendre un sol fertile ? Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc En savoir plus

Susan Chretien
Susan Chretien
2025-10-14 02:50:45
Nombre de réponses : 23
0
Un sol fertile est un sol vivant, composé de nombreux organismes tous différents et complémentaires. De tailles très différentes, ils assurent des chaînes trophiques où chacun a un rôle très spécifique et ils brassent les composants. Les lombrics, essentiels à la vie du sol, les racines des plantes et les filaments microscopiques des champignons puisent des ressources en profondeur pour les restituent en surface à la mort de l’organisme. La macrofaune et la microfaune dégradent la matière organique. Tous ces insectes, bactéries, champignons produisent l’humus, la partie fertile du sol. Tous ces organismes vivants dégradent et décomposent la matière organique et minérale en azote, phosphate et autres éléments indispensables à la croissance et au développement des plantes. Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc le décompacter, l’aérer, le maintenir frais sans excès d’eau et le nourrir en matière organique. La nourriture de ces organismes est apportée par de la matière organique évoluée. Les éléments libérés par les nodosités des légumineuses assurent la fertilisation azotée des plantes et peuvent descendre dans le sol avec la pluie, le travail des vers ou encore le brassage opéré par les racines.