Quand ne pas tailler les haies ?

Philippine Perret
2025-09-29 12:50:11
Nombre de réponses
: 29
Il est fortement déconseillé de tailler les haies et arbustes pendant toute la période de reproduction et de nidification des oiseaux. Selon l’Office français de la biodiversité, il est recommandé à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. La Politique Agricole Commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août. Il est donc conseillé de vérifier minutieusement la présence de nids ou de jeunes oiseaux dans les haies avant de commencer les travaux de taille, et de reporter la taille jusqu’à la fin de la saison de reproduction si nécessaire. Il est également recommandé de privilégier une taille douce et progressive, en évitant de couper radicalement toutes les branches d’un coup.

Anne Buisson
2025-09-29 12:24:05
Nombre de réponses
: 26
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Pour rappel, dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août.

Maryse Schmitt
2025-09-29 07:48:29
Nombre de réponses
: 27
Il est interdit de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. L'Office français de la biodiversité et la ligue de protection des oiseaux préconisent de ne plus tailler nos haies jusqu'au 15 août. Il est préférable de ne tailler les haies qui ne nécessitent pas plusieurs interventions annuelles, plutôt au mois d’août. Les oiseaux nichent souvent assez tôt au printemps et les tailles intempestives au printemps peuvent les déranger, voire détruire des nichées. Avec le réchauffement climatique, la végétation démarre plus tôt et la tailler aura comme effet un frein important à la croissance avec un affaiblissement des végétaux. Il semble plus intéressant de tailler juste avant la « pousse d’août » qui vient généralement plutôt début septembre. Il faut toujours inspecter la haie avant de commencer à tailler en regardant si des oiseaux s’envolent quand on la touche et éviter les engins mécaniques comme les épareuses et les taille-haie montés sur des bras automatiques.