Quand tailler les arbres avant l'hiver ?

Thibault Guillaume
2025-08-01 19:53:55
Nombre de réponses
: 16
La meilleure saison pour tailler la majorité des arbres est l’été.
L’arbre est alors en plein développement et peut plus vite guérir de ses blessures.
Ce n'est pas dramatique si vous devez tailler un arbre en hiver, mais optez de préférence pour l'été.
La plupart des arbres s'en sortiront mieux en cette saison, c'est le cas par exemple des érables, des bouleaux, des charmes et des noyers.
Si vous avez le choix, laissez les arbres se reposer pendant l'hiver et taillez-les en été.
Les arbres têtards et les espaliers sont les seules exceptions à la règle et profiteront en effet d'une bonne coupe hivernale.

Audrey Joseph
2025-08-01 18:34:41
Nombre de réponses
: 21
Les arbres à noyaux apprécient d’être taillés régulièrement avant la récolte.
Une taille peut très bien être pratiquée en hiver, cependant, il est important de savoir, pour la santé et la beauté de votre arbre fruitier, qu’il y a un risque de provoquer une prolifération de parasites plus importante qu’en période printanière.
Généralement, il est préférable de tailler son arbre fruitier en période hivernale pour une repousse saine jusqu’au printemps.
Pour les arbres à pépins, à partir de la fin du mois d’octobre et ce jusqu'au mois de mars seront idoines pour s’y atteler.
Chez les arbres à pépin, le taillage de ce type d’arbre fruitier doit cependant s’effectuer impérativement avant la montée de la sève.
Il est préférable de favoriser cette période où la gestation de la sève reste peu importante et permettra une meilleure cicatrisation de votre arbre après qu’il soit taillé.
Pour une régénération optimale, privilégiez la coupe à un moment où l’activité de la sève est peu présente, autrement dit pendant l’hiver lorsque le froid ralentit son écoulement.