:

Quand tailler les arbustes caducs ?

Luc Guyon
Luc Guyon
2025-08-25 02:05:41
Nombre de réponses : 19
0
La période de taille d’un arbuste ainsi que la façon dont on procède dépend de l’espèce, de son cycle de croissance et de sa période de floraison. Il est donc conseillé de se renseigner sur les besoins en taille de chaque arbuste pour ne pas faire d’erreur lorsque l’on doit les tailler. Sur de nombreux arbustes à fleurs caducs, la taille intervient après la floraison de ceux épanouis au printemps ou en fin d’hiver pour les arbustes à floraison estivale. La taille des branches arbustes à feuillages décoratifs s’effectue en fin d’hiver pour les caducs, au printemps une fois les gelées passées ou en début d’automne pour les persistants. Il est parfois également nécessaire de tailler l’arbuste pour le rajeunir en coupant au ras de la terre les tiges les plus âgées. Dans ce cas, le rajeunissement est mené sur plusieurs années pour éviter une ramure et notamment des branches trop maigres et une floraison trop parsemée. Il faut également tailler les arbustes ayant subi des dégâts dus au gel, au vent, aux tempêtes ou à des chocs divers pour retrouver des branches et rameaux équilibrées et éviter l’apparition de maladies cryptogamiques. Les paysagistes connaissent toutes ces spécificités, confiez-leur la taille des arbustes, qu’ils soient à fleurs ou à feuillage décoratif. La taille des arbustes conduits en topiaires répond à des règles précises déterminées selon l’espèce. Là aussi les professionnels du paysage peuvent vous aider en se chargeant de tailler vos arbustes.
Émile Olivier
Émile Olivier
2025-08-20 06:19:44
Nombre de réponses : 26
0
La première taille est effectuée à la fin du mois de février avant le débourrement. Une autre coupe, plus douce, est effectuée au début de l’été, vers la Saint-Jean. La taille précoce effectuée lorsque la plante encore en hibernation lui permet de beaucoup mieux tolérer la taille. Attention : pour les haies à floraison précoce comme les forsythias, ne faites la taille de printemps qu’après la floraison. La coupe d’été sera donc également effectuée plus tard. La première taille est effectuée en février avant le débourrement. Cette mesure de rajeunissement est également à réaliser de préférence en février, avant le débourrement.
Eugène Gerard
Eugène Gerard
2025-08-11 06:45:50
Nombre de réponses : 23
0
Les arbustes caducs sont ceux qui perdent leurs feuilles dès l’automne. La taille de cet arbuste doit subvenir dès la fin des grands froids afin de ne pas retarder la floraison.
Andrée Fournier
Andrée Fournier
2025-08-01 22:02:00
Nombre de réponses : 22
0
Les arbustes caducs sont ceux qui perdent leurs feuilles à l’automne. Dès les grands froids passés, il convient de les tailler sans attendre. Plus vous taillez tard, plus l’intervention devra être légère car la floraison s’en trouverait retardée. La floraison de printemps qui se termine… Les arbustes les plus précoces comme le cognassier du Japon, le forsythia ou le groseillier à fleurs doivent bénéficier d’une bonne taille juste après la fin de la floraison. Les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés assez court, en hiver jusqu’au démarrage de la végétation. Pour préparer de belles fleurs estivales. Finissez la taille des rosiers remontants avant qu’ils ne démarrent de façon trop intensive. Les hortensias macrophylla qui doivent conserver leurs pousses de l’année précédente quasi entières pour bien fleurir l’été qui suivent.