Est-il possible de tailler les arbustes en mars ?

David Dos Santos
2025-08-16 15:44:11
Nombre de réponses
: 16
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril.
Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance.
Lorsqu'une plante est taillée pendant la dormance, les points de coupe guérissent plus rapidement.
N.B : les autres tâches relatives à la taille des végétaux, comme la suppression des parties mortes et malades, peuvent être réalisées à tout moment de l'année.
Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars.

Alexandrie Morel
2025-08-13 19:16:49
Nombre de réponses
: 18
Les espèces doivent subir en mars une taille sévère, une simple taille de nettoyage ou une taille de formation.
La taille consistera en un rajeunissement des coursonnes âgées qui seront aussi souvent que possible rabattus sur le bois de l’année précédente.
Celui-ci sera taillé à deux, trois ou quatre yeux environ, selon la vigueur de la plante.
On raccourcira le ou les rameaux de prolongement.
On supprimera éventuellement une partie des vieilles branches charpentières, lorsqu’on dispose de nouvelles pousses bien vigoureuses et bien placées pour les remplacer.
Les espèces devant subir en mars une simple taille de nettoyage consistera en la suppression du bois mort, des branches formant des enchevêtrements et le raccourcissement de celles s’allongeant trop au détriment de l’équilibre général de la plante.
Les espèces devant subir une taille de formation s’applique uniquement aux arbustes non grimpants utilisés cependant pour garnir des murs.
Les plantes grimpantes à fleurs ne devant pas être taillées en mars seront taillées plus tard aussitôt après la fin de leur floraison.
Les espèces devant subir en mars une taille sévère consistera en une mise en forme générale et la taille des rameaux de l’année précédente au-dessus de deux ou quatre yeux environ suivant la vigueur de la plante.
Les arbustes ne devant pas être taillés en mars seront taillés aussitôt après la fin de leur floraison.

Martin Maury
2025-08-01 22:29:50
Nombre de réponses
: 28
C'est le moment de tailler les rosiers, les fruitiers, les arbustes à petits fruits rouges et ceux qui fleuriront cet été. Au mois de mars, le jardin se réveille! C’est le moment de planter des vivaces ou de diviser les plus grosses touffes, de semer au chaud dans la maison les légumes d’été – comme les tomates ou les aubergines – qui seront plantés vers la mi-mai. C’est aussi le bon moment pour tailler certains arbustes. Les arbustes à petits fruits rouges comme le cassissier, le groseillier ou le groseillier à maquereau, le myrtillier se taillent également en fin d’hiver. Du côté des arbustes d’ornement, il ne faut surtout pas tailler les azalées, les rhododendrons et les camélias de printemps qui préparent leur floraison. En revanche, c’est la bonne période pour tailler les arbustes qui vont fleurir en été, comme les arbres à papillons, ou les hibiscus de jardin.

Françoise Herve
2025-08-01 21:42:42
Nombre de réponses
: 15
Dès la fin des gelées du mois de mars il est donc important de couper les branches abîmées par l'hiver mais aussi de tailler les arbres à floraison estivale pour qu'ils puissent pleinement s'épanouir dès les beaux jours.
Mars est connu pour être le mois de la taille pour les arbres et arbustes fruitiers.
Vous pouvez alors commencer par tailler les arbres produisant de petits fruits comme les framboisiers par exemple.
Si les arbres à floraison estivale peuvent être taillés à cette période, il est important de rappeler que les sujets à floraison hivernale ou printanière ne se taillent qu'après la fin de la floraison.

Michelle Alexandre
2025-08-01 20:35:20
Nombre de réponses
: 19
Le mois de mars est un mois idéal pour la taille des arbustes à floraison précoce ainsi que ceux à floraison estivale ou à fruits décoratifs l’hiver. Vous pouvez opérer en mars et jusqu’au début du mois d’avril. Les arbustes à écorce ou à bourgeons décoratifs comme les cornouillers ou le saule marsault ont tout intérêt à être taillés au début du printemps, après l’éclosion des fleurs pour le saule. Dès que les arbustes à écorce décorative commencent à éclore, il est également temps de pratiquer la taille pour favoriser le renouvellement de leur bois coloré. Afin de profiter le plus longtemps possible de leurs fruits décoratifs en hiver, patientez le mois de mars pour rabattre les rameaux même s’il n’en reste pas grand-chose en cette période. Les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés assez court, en hiver jusqu’au démarrage de la végétation. Finissez la taille des rosiers remontants avant qu’ils ne démarrent de façon trop intensive.

Camille Foucher
2025-08-01 19:53:06
Nombre de réponses
: 23
Le mois de mars est une période propice pour la taille de certains végétaux. Pour autant, pour favoriser la nidification des oiseaux de jardin, il est conseillé de tailler les arbres et les arbustes de haies avant le 15 mars. Ensuite, on ne touche plus à rien jusqu'à mi-juillet. Donc, en mars, il est conseillé de tailler les arbustes à floraison estivale et de haies. La taille consiste à enlever les feuilles et tiges mortes et fanées. En revanche, ne touchez surtout pas aux arbustes à floraison printanière.

Audrey Joseph
2025-08-01 18:56:00
Nombre de réponses
: 27
On taille les althéas en février ou mars très court. Les Lagerstroemias fleurissent en plein été et ont vraiment besoin d’une coupe radicale en février ou mars. Les caryoptéris Ils fleurissant sur le bois de l’année, pour favoriser une floraison plus étoffée, taillez en février/mars, ce qui provoquera de nouveaux départs de branches à fleurs. Les Vitex agnus castus = Gatilliers Ce bel arbuste à la floraison bleu mauve doit être taillé en février/mars avant l’apparition des premières feuilles pour déclencher des pousses vigoureuses. Les Leycestéria formosa La taille consiste surtout à couper au ras du sol le bois mort qui se fait chaque année afin d’aérer l’arbuste et lui permettre de laisser de nouvelles pousses émerger, février/mars est la bonne période. Les Pérovskia Si vous ne les avez pas taillé déjà en automne, vous devrez le faire en février mars dernier délais. Les Solanum Que ce soit le Solanum rantonnetii ou le Solanum jasminoïdes, on peut le tailler sans souci quasiment ça à tout moment de l’année, mais le fin de l’hiver, mars en général permet de tailler les tiges gelées et de maîtriser l’envergure de ces belles grimpantes. Les hortensias les hydrangeas se taillent en mars. On ne peut tous les citer mais retenez le principe que les arbustes qui fleurissent en été se taillent en fin d’hiver.