Quand tailler les haies caduques ?

Yves Laroche
2025-09-29 10:07:00
Nombre de réponses
: 21
Quand tailler les haies caduques ?
Contrairement aux persistantes, les haies caduques perdent leurs feuilles en hiver.
C’est donc à cette période, de novembre à février, que la taille est recommandée.
Les branches étant dépourvues de feuilles, il est plus facile d’avoir une vision d’ensemble de la structure du végétal et d’identifier les parties à élaguer.
De plus, cette période de repos végétatif limite le risque d’affaiblissement.
Là aussi, prévoyez une taille d’entretien annuelle pour contenir la haie et favoriser la pousse de beaux rameaux.
Pour les jeunes sujets, réalisez plutôt deux tailles dans l’année les premières années.
Veillez à conserver une silhouette harmonieuse en préservant le port naturel du végétal.
Pour les noisetiers et aubépines, taillez en douceur en raccourcissant les branches les plus longues.
Pour les charmes, une taille en rideau est recommandée.

Margot Robert
2025-09-29 07:21:16
Nombre de réponses
: 16
Les haies caduques nécessitent généralement deux tailles par an, tandis que les haies persistantes n’en demandent qu’une. La première taille d’entretien doit être effectuée lorsque les pousses sont matures (d’avril à mai). Si une seconde taille est nécessaire, elle se réalise entre début septembre et mi‑octobre. La taille de renouvellement doit être réalisée une fois par an, en hiver, pendant la dormance de la haie. Il faut choisir des jours sans gel ou froid intense, et de préférence lorsque la haie est sèche. Chez certaines espèces de haies ligneuses, la première année, il est conseillé de pratiquer une taille de renouvellement plus intense en coupant trois quarts des pousses. Cette taille intense doit être effectuée au plus tard en mars.

Laetitia Leveque
2025-09-29 04:20:37
Nombre de réponses
: 24
La taille de formation se fait généralement en mars, en rabattant les plants à 15-20 cm au-dessus du sol pour les jeunes plants peu touffus et les espèces à port érigé.
Pour les plants bien ramifiés, il faut raccourcir les jeunes pousses de l’année d’un tiers ou de la moitié à la fin de l’hiver, jusqu’à ce qu’ils atteignent la hauteur désirée.
En revanche, pour les arbustes vrais, la taille dite de recépage est appliquée un an après la plantation, en taillant sévèrement à 5 ou 10 cm de hauteur pourstimuler une forme buissonnante.
La taille d’entretien stricte pour les haies dont la forme est bien dessinée se fait 1 à 3 fois par an selon la vitesse de croissance des arbustes qui la composent, au début du printemps, en mai-juin et à la fin de l’été.
La haie doit être laissée grandir de 30 à 40 cm par an pour des arbustes à croissance rapide, et de 10 à 20 cm pour des arbustes à croissance plus lente.
Pour les haies de terre de bruyère, il suffit de supprimer les fleurs fanées, et les tailles doivent toujours être effectuées en biseau et au-dessus d’un tire-sève.
Pour rajeunir les branches charpentières des arbustes à floraison printanière et des arbustes champêtres, il faut commencer par une taille de nettoyage, puis supprimer les charpentières les plus vieilles, en les taillant à ras ou au-dessus d’un jeune rameau vigoureux.
La taille selon l’époque de floraison est également importante : pour les arbustes à floraison printanière ou d’hiver, la taille de renouvellement se fait au plus tard en juin.
Pour les arbustes à floraison d’été ou d’automne, la taille est effectuée sur des rameaux jeunes, nés au printemps, et est accompagnée d’un apport d’engrais complet ou de compost bien décomposé.