:

Quelle quantité d'eau faut-il avoir avec les pots ?

Thibault Lopez
Thibault Lopez
2025-10-01 04:08:09
Nombre de réponses : 22
0
Il n'y a pas de quantité d'eau type que tu devras donner à tes plantes. En règle générale, donne à tes plantes 5-10% de la capacité du pot en eau. Il existe plusieurs façons de savoir si le moment est venu de les arroser. Utilise un pot avec des trous en dessous afin qu'il soit plus compliqué de sur-arroser. Cela permettra à l’excès d'eau d'être drainé facilement. Tu peux aussi ajouter une couche d'Euro Pebbles au fond de ton pot, ce qui offre un meilleur drainage. Le substrat que tu auras choisi détermine partiellement la quantité d'eau disponible pour tes plantes. Les plantes peuvent stocker une certaine quantité d'eau. S'il n'y a plus de place, ta plante ne pourra plus en absorber.
Adélaïde Bouchet
Adélaïde Bouchet
2025-09-20 08:39:15
Nombre de réponses : 14
0
Soak your plant in water before placing it in the pot. It's essential to thoroughly moisten the substrate before placing it in the water reservoir pot. Dry potting soil won't absorb water, so even if you fill the reservoir, the plants won't get the moisture they need. The first watering is done from above, letting the water seep into the soil and filling the reservoir from the top. Wait a moment for the water to seep into the reservoir through the soil. Then fill the reservoir completely. Observe your plant to find the right rhythm for filling the reserve. Do not allow the reservoir to empty completely. If it does, water again from the top to make sure all the soil is moistened before refilling the reservoir. Make sure the tube is fitted with a gauge to indicate the water level in the reservoir.
Martin Gomez
Martin Gomez
2025-09-11 14:01:44
Nombre de réponses : 19
0
Quelle quantité d’eau faut-il pour arroser une plante en pot en été ? Les besoins en eau d’une plante en pot en été varient en fonction de la variété, de la taille de la plante mais aussi du pot, du substrat dans lequel elle se trouve ou encore de la température ambiante. Toutefois, on a généralement tendance à dire que la quantité d’eau à utiliser pour arroser une plante en pot doit correspondre à environ un quart du volume du pot dans lequel elle pousse. En matière d’arrosage, il est primordial de trouver un juste équilibre parce que le manque d’eau peut être préjudiciable, tout comme les excès. Des plantes en pot en manque d’eau ont tendance à voir leurs tiges sécher et leurs feuilles se recroqueviller alors qu’un excès d’eau peut entraîner un jaunissement des feuilles, voire même un flétrissement de toute la plante. Arrosez en profondeur : arrosez vos plantes en pot une première fois pour humidifier le substrat dans lequel elles se trouvent. Puis procédez à un second arrosage qui, cette fois, pourra pénétrer la terre bien en profondeur et atteindre les racines. Utilisez la technique du bassinage : pour un arrosage en profondeur, vous pouvez immerger le pot de votre plante dans de l’eau jusqu’au trois-quarts de sa hauteur, pendant au moins une quinzaine de minutes. Quand le terreau est bien humide, enlevez votre plante en pot de l’eau et laissez-la bien s’égoutter.
Renée Hardy
Renée Hardy
2025-09-11 13:49:25
Nombre de réponses : 16
0
1 - Avant d’arroser, vérifier si vos plantes ont besoin d’eau : essayer de comprendre vos plantes vertes. Touchez la motte de terre pour voir si elle est humide ou sèche. Sèche il faut donner de l’eau, encore mouillé ou humide vous pourrez attendre avant de lui donner un nouveau bain. 2 - Adapter la fréquence d’arrosage en fonction de la saison : en automne et hiver les plantes sont en repos végétatif ou tout simplement en hibernation, là les arrosages des fleurs en pots doivent être plus distancés. Vos plantations ont des racines très charnues et des feuilles épaisses, nous conseillons un arrosage tous les 15 jours environ. Cette fréquence doit être accrue lorsque les beaux jours et la chaleur arrivent. En effet, la floraison reprend, le feuillage s’étoffe, les tiges s’épaississent, privilégiez les arrosages à l’eau de pluie. Deux fois par semaine et surtout tôt le matin pour éviter l’évaporation et laisser la journée à la plante pour puiser toute l’énergie. Si la chaleur se fait sentir augmenter les cadences pour ne pas couper la croissance. Les pots en terre sont poreux et permettent une thermorégulation naturelle, mais attention à la quantité d’eau pour ne pas faire pourrir les racines. 3 - Arroser correctement vos pots de fleurs en terre : plusieurs techniques d’arrosage manuel sont possibles pour entretenir les plantes et les irriguer efficacement : par le dessus, en trempage ou bassinage. Par le dessus doit se dérouler en deux temps : humidifier dans un premier temps le substrat, attendre quelques minutes, le temps d’arroser tous les autres pots. Revenez-y pour ajouter l’apport d’eau nécessaire qui va permettre d’hydrater en profondeur les racines. Faites cela délicatement pour ne pas perdre les minéraux et ne laissez jamais d'eau stagnante, cela pourrait faire pourrir le système racinaire. Seconde technique, faire tremper le pied des plantes pour que l’eau remonte par les trous de drainage et humidifie toute la motte. Cette méthode est préconisée pour les plantations qui n’ont pas besoin de litres d’eau et qui n’aiment pas avoir le feuillage ou les fleurs mouillées.
Jeanne Bonnin
Jeanne Bonnin
2025-09-11 13:04:54
Nombre de réponses : 22
0
Un chiffre magique à retenir : 2,5 Soit 2,5 cm ou 1 pouce d’eau par semaine pour une plante. Évidemment, toutes les plantes ont des besoins différents, par exemple les tomates en demandent généralement plus et l’ail beaucoup moins. 2,5 cm, d’accord, mais en litres? …et que veut-on dire par 2,5 cm d’eau? Où va ce 2,5 cm? En fait, il s’agit d’une mesure moyenne de 2,5 cm d’eau par semaine pour un plant, soit en fait 2,5 cm d’eau (en hauteur) multiplié par la surface approximative de 30 cm par 30 cm. Cela nous donne 2250 cm cube d’eau, soit 2,25 litres d’eau par semaine! C’est beaucoup d’eau, vous voudrez probablement arroser en 2-3 fois avec moins d’eau à la fois. Beaucoup de plants dans un pot ou un potager en carré? Pas besoin de calculer pour tous les plants individuellement! C’est tout simple, on calcule simplement la surface total de pot, approximativement, ou de la zone potagère (ex.: potager en carré). Exemples de calculs plus bas! Un plant ou un pot VS un potager entier Si je mets des tonnes de plantes dans une petite zone, pourquoi je ne calcule pas l’eau par plante plutôt que pour la zone comme c’est suggéré? L’eau donnée à une petite plante seule, en terre ou en pot, se perdra en partie par ruissellement et par évaporation. En fait, la mesure moyenne de 2,25 litres par semaine prend en compte les pertes. Or, plus il y a de plantes dans un petit espace, moins d’eau sera perdue car plus il y a de racines pour capter l’eau, et plus il y a de feuillage pour garder l’humidité au sol et empêcher l’évaporation. Alors, vous pouvez, pour toute la saison (sauf lorsque vos plantes sont à l’état de semis ou de petite plantule) vous fier au calcul d’eau proposé. Exemple #1) Un plant de poivron rouge 30 xm X 30 cm X 2,5 cm = 2250 cm3, donc 2,25 litres par semaine. Exemple #2) Une petit bac de balcon de 1 m par 40 cm 100 cm X 40 cm X 2,5 cm = 10 000 cm3, donc 10 litres par semaine Exemple #3) Un potager carré de 4 pieds par 4 pieds 122 cm X 122 cm X 2,5 cm = 37210 cm3, donc 37 litres par semaine. Résumé en étape 1) On calcule la surface cultivée (superficie en cm2) 2) On multiplie par 2,5 cm pour donner le volume d’eau. Le résultat obtenu est en cm3. 3) On prend le volume en cm3 et on le convertit en litre pour que ce soit plus pratique! Convertisseur Google cm3 en litres La question sera alors : quels goutteurs choisir en fonction des besoins en eau de mes plantes, et combien de temps doit durer l’arrosage? Voir le billet choisir ses goutteurs et le temps d’arrosage.
Roger Lacroix
Roger Lacroix
2025-09-11 13:00:57
Nombre de réponses : 16
0
Ma 1er question est, depuis le dernier rempotage, sur la quantité d'eau (+ engrais) à l'arrosage. Je ne comprend pas pourquoi pour des pots de 46 cm carré et 40 cm de haut, je trouve en calculant 75 litres environ (j'ai oté quelques litres car ils sont bizautés). Si je suis cela, alors je dois apporté au moins 18 litres à l'arrosage, hors au bout de 11 litres, les soucoupes débordent, pourtant je mets du temps à arroser par précaution en y allant petit à petit. Ma question est donc, pourquoi la dose en eau semble trop importante? Ai-je fais une erreur dans mon calcul sur le nombre de litres pour un pot de 46 cm x 46 cm x 40 cm de haut = 75 litres? J'engraisse 1 arrossage sur 2, en étant légèrement en dessous des doses indiquées, et en veillant à ce que la terre soit bien sèche avant...arrossage tous 4/5 jours J'ai récupéré 5 plants sur un lots de graines, malheureusement j'ignore la provenance et donc le nom de celle-ci (je sais c'est triste). Toujours est-il que même si je ne prévoyais pas de lancer une culture, j'en suis heureux ainsi, car j'aime cette plante que je trouve fabuleuse. J'utilise un terreau préparé par gold label mix light, et les engrais bio bizz (grow, bloom, heaven) + billes argiles + perlites J'en suis au 3e engraissage sur la croissance et le dernier rempotage à eu lieu il y a une semaine.