:

Quelle fréquence arroser une jardinière ?

Alexandrie Potier
Alexandrie Potier
2025-09-11 11:18:38
Nombre de réponses : 27
0
La fréquence d’arrosage dépend de la saison, de la météo, mais aussi de la taille du pot et surtout de la plante à arroser. Tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins, il faut donc adapter les arrosages à ces derniers. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages. Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Des fleurs comme les pétunias ou des contenants comme les suspensions très exposées au vent nécessitent même d’être arrosés tous les jours. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. Comme lorsqu’on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent.
Raymond Leclerc
Raymond Leclerc
2025-09-11 10:10:17
Nombre de réponses : 21
0
Les plantes en pot et jardinière ont besoin d’une fréquence d’arrosage supérieure à celles plantées en pleine terre. Contrairement à ces dernières, elles demanderont toujours un arrosage suivi et régulier. De manière générale, en été, arrosez fréquemment vos plantes en respectant les besoins spécifiques de chacune d’elles. Elles peuvent tolérer 2 jours sans être arrosées et même plus lors des journées de pluie. Assurez-vous également que la terre est bien sèche avant d’envisager un arrosage. En hiver, espacez les apports d’eau. Un arrosage lent, au goutte-à-goutte, sera préférable à un apport d’eau immédiat. Augmentez l’arrosage au moment des floraisons, en période de croissance (printemps-été-automne), lorsqu’il y a du vent et si la plante a un feuillage très fin. À l’inverse vous le diminuerez si votre plante a des feuilles épaisses, cireuses et des racines charnues, et en hiver, lorsque la plante est en période de repos végétatif.
Aurélie Lejeune
Aurélie Lejeune
2025-09-11 09:26:21
Nombre de réponses : 23
0
2 - Adapter la fréquence d’arrosage en fonction de la saison : en automne et hiver les plantes sont en repos végétatif ou tout simplement en hibernation, là les arrosages des fleurs en pots doivent être plus distancés. Vos plantations ont des racines très charnues et des feuilles épaisses, nous conseillons un arrosage tous les 15 jours environ. Cette fréquence doit être accrue lorsque les beaux jours et la chaleur arrivent. En effet, la floraison reprend, le feuillage s’étoffe, les tiges s’épaississent, privilégiez les arrosages à l’eau de pluie. Deux fois par semaine et surtout tôt le matin pour éviter l’évaporation et laisser la journée à la plante pour puiser toute l’énergie. Si la chaleur se fait sentir augmenter les cadences pour ne pas couper la croissance. Les pots en terre sont poreux et permettent une thermorégulation naturelle, mais attention à la quantité d’eau pour ne pas faire pourrir les racines.
Victoire Chretien
Victoire Chretien
2025-09-11 07:55:18
Nombre de réponses : 18
0
Arroser de préférence le matin ou à défaut le soir, en évitant l’après-midi, au soleil, ça ne sert à rien, l’eau s’évaporera très vite. Pour savoir si une plante a besoin d’eau, rien de plus facile : Au toucher, appuyer doucement votre doigt dans la terre, si vous sentez que la terre est sèche et rugueuse, il faut arroser. Si vous ne souhaitez pas toucher la terre, jetez un coup d’œil sur les bords de la jardinière : si la terre s’est rétractée (un espace est visible entre les contours du bac et la terre), il faut arroser. Arroser par petites quantités, plusieurs fois plutôt que beaucoup d’un seul coup. L’eau pénétrera mieux dans la terre et vous éviterez les débordements au-dessus de la jardinière ainsi que les fuites par le dessous. Pour vous aider, voici quelques informations de fréquences d’arrosage à respecter en fonction de la température ambiante : tous les 15 jours entre 15 et 16°C 1 fois par semaine entre 15 et 18°C 2 fois par semaine entre 19 et 22 °C 3 fois par semaine entre 23 et 26°C Tous les jours si supérieurs à 27°C