:

Quand faut-il changer la terre des jardinières ?

Léon Charpentier
Léon Charpentier
2025-08-22 09:56:02
Nombre de réponses : 24
0
Il est toutefois certain qu’un terreau de jardinière deviendra plus compact et dense avec le temps, car une partie de son contenu est organique et se décomposera. Ainsi, il faudra rajouter occasionnellement de la matière organique — compost, fumier, terreau frais, etc. — quand le niveau du terreau baissera. Si vous ne voulez pas réutiliser terreau en jardinière, il est parfaitement loisible de l’employer presque à toute fin de jardinage: pour réparer une pelouse, pour ajouter au potager ou à une plate-bande, etc. La situation du terreau des plantes d’intérieur est un peu différente, surtout un terreau vieux de 4 ans et plus. Quand vous voyez une croûte blanche sur le bord du pot et même sur la tige de la plante, c'est que le terreau est contaminé aux sels minéraux. Dans la maison, où l’eau est appliquée en circuit fermé, des sels minéraux s’accumulent peu à peu, au point où le terreau devient toxique et commence à endommager les racines. Cela n’arrive pas aux terreaux de jardinière en plein air, car ils sont régulièrement lessivés par la pluie et les arrosages et le surplus d’eau se draine hors du pot, dans la nature. Donc les minéraux ne s’y concentrent pas. La place logique pour le terreau usé des plantes d’intérieur serait dans le composteur. Comme il sera très riche en minéraux, son ajout stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, aboutissant en un compostage plus rapide. Vous pourriez aussi le mélanger à la terre du potager ou de la plate-bande dans une proportion de pas plus qu’une partie de terreau «contaminé» par quatre parties de terre à jardin. Ou le terreau de plantes d’intérieur peut aller au centre de récupération écologique.
André Dubois
André Dubois
2025-08-09 11:34:15
Nombre de réponses : 22
0
Vous serez presque contraints de changer la terre de vos jardinières si celle-ci n’a jamais vu une goutte d’eau depuis des années ou qu’elle n’a jamais été enrichie par l’apport de compost ou d’engrais verts. Une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s’enrichir toute seule. Vous serez obligés soit de faire des ajouts en engrais verts ou de compost, soit de faire des ajouts chaque année de terreau. En effet, une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s’enrichir toute seule. Une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s’enrichir toute seule.
Grégoire Lambert
Grégoire Lambert
2025-08-02 06:30:16
Nombre de réponses : 20
0
Il s'agit de renouveler le substrat de culture de la plante qui s'épuise et de fournir, si la plante n'a pas atteint sa taille mature, un contenant plus grand qui aide à son développement. Une plante en pot a besoin d'être rempotée quand les racines sortent par les trous de drainage, le feuillage semble grand par rapport au pot ou encore les nouvelles feuilles sont plus petites. Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d'intérieur ou de balcon, à la fin de l'hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu'elles vont reprendre leur croissance. Dans le cas d'une plante adulte, on ne changera pas de pot, on se contentera de renouveler le substrat autant que possible, tous les 2-3 ans en moyenne. Dans le cas de grands pots ou bacs, où dépoter la plante s'avère délicat, contentez-vous de remplacer les dix premiers centimètres de terreau, griffez le vieux terreau et remplacez-le par du neuf.
Augustin Delahaye
Augustin Delahaye
2025-08-02 04:34:21
Nombre de réponses : 18
0
Le renouvellement du substrat doit se faire en fin d'hiver ou au printemps. Océane, si vos jardinières sont garnies de plantes annuelles ou bisannuelles, je vous conseille si possible de changer la terre tous les ans. Pour celles garnies en plantes vivaces, parfois seul un surfaçage suffit. Une plantation annuelle systématique de plantes telles que les pélargoniums, géraniums, lierre ou des jardins, de pétunias, de sauges ou de verveines en monoculture, exige un renouvellement du compost plus fréquent. Pour les grands contenants, on peut envisager d'améliorer la terre par moitié seulement tous les ans. Une diversité des végétaux et l'alternance de plantes de familles différentes peuvent vous éviter de changer la terre trop souvent.