Quand faut-il changer la terre des jardinières ?

André Dubois
2025-08-09 11:34:15
Nombre de réponses
: 14
Vous serez presque contraints de changer la terre de vos jardinières si celle-ci n’a jamais vu une goutte d’eau depuis des années ou qu’elle n’a jamais été enrichie par l’apport de compost ou d’engrais verts.
Une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s’enrichir toute seule.
Vous serez obligés soit de faire des ajouts en engrais verts ou de compost, soit de faire des ajouts chaque année de terreau.
En effet, une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s’enrichir toute seule.
Une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s’enrichir toute seule.

Grégoire Lambert
2025-08-02 06:30:16
Nombre de réponses
: 15
Il s'agit de renouveler le substrat de culture de la plante qui s'épuise et de fournir, si la plante n'a pas atteint sa taille mature, un contenant plus grand qui aide à son développement.
Une plante en pot a besoin d'être rempotée quand les racines sortent par les trous de drainage, le feuillage semble grand par rapport au pot ou encore les nouvelles feuilles sont plus petites.
Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d'intérieur ou de balcon, à la fin de l'hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu'elles vont reprendre leur croissance.
Dans le cas d'une plante adulte, on ne changera pas de pot, on se contentera de renouveler le substrat autant que possible, tous les 2-3 ans en moyenne.
Dans le cas de grands pots ou bacs, où dépoter la plante s'avère délicat, contentez-vous de remplacer les dix premiers centimètres de terreau, griffez le vieux terreau et remplacez-le par du neuf.

Augustin Delahaye
2025-08-02 04:34:21
Nombre de réponses
: 14
Le renouvellement du substrat doit se faire en fin d'hiver ou au printemps. Océane, si vos jardinières sont garnies de plantes annuelles ou bisannuelles, je vous conseille si possible de changer la terre tous les ans. Pour celles garnies en plantes vivaces, parfois seul un surfaçage suffit. Une plantation annuelle systématique de plantes telles que les pélargoniums, géraniums, lierre ou des jardins, de pétunias, de sauges ou de verveines en monoculture, exige un renouvellement du compost plus fréquent. Pour les grands contenants, on peut envisager d'améliorer la terre par moitié seulement tous les ans. Une diversité des végétaux et l'alternance de plantes de familles différentes peuvent vous éviter de changer la terre trop souvent.
Lire aussi
- Comment entretenir une jardinière ?
- Quelle est la meilleure chose à mettre au fond d’une jardinière ?
- Quand et comment arroser les jardinières ?
- Comment entretenir les jardinières ?
- Comment avoir de belles jardinières ?
- Que mettre au fond d'une jardinière sans trous de drainage ?
- Comment composer sa jardinière ?
- Que mettre au fond d'une jardinière auto-arrosante ?
- Comment empêcher les jardinières de pourrir ?
- Comment faire de belles jardinières ?
- À quelle fréquence faut-il arroser une jardinière ?
- Faut-il huiler les jardinières ?
- Que mettez-vous au fond d’une jardinière ?
- Comment garder l'humidité dans une jardinière ?
- Qu'est-ce qui fait une bonne jardinière ?
- Comment faire une belle jardinière de géranium ?