:

Est-ce que vous mettez quelque chose au fond d’une jardinière ?

Adélaïde Leleu
Adélaïde Leleu
2025-09-24 04:12:43
Nombre de réponses : 30
0
Tu peux aussi également choisir de planter la Clem dans un pot unique, surmonté de ce j'appellerai ici un "tipi de tuteurs" (plusieurs tuteurs plantés en cercle, et qui se rejoignent tous en leurs sommets), et de faire courir la Clématite dessus. Car sinon, dans le cas ou tu la planterais dans le même pot, je crains qu'à plus ou moins court terme les racines et rhizomes des Bambous ne risquent d'étouffer la Clématite, qui possède elle aussi un système racinaire assez conséquent. Mais si en revanche, tu désires certes occulter partiellement la vue sur ta terrasse, mais néanmoins lui octroyer également un aspect fleuri et décoratif, alors à ta place j'opterai d'avantage pour une pose de tuteurs ou de treillages au dessus de tes bacs, (la meilleure option étant dans ce cas d'opter pour des bacs plutot rectangulaires, et pourquoi pas de conserver dans ce cas les ronds pour y planter des vivaces et autres fleurs plus basses), en y installant ensuite plusieurs espèces de grimpantes, et en privilegiant bien sur d'avantage les espèces à feuillage persistant afin qu'elles recouvrent tes treilles toute l'année durant, et que tu ne te retrouves pas de nouveau "à découvert" durant l'hiver! Alors bien entendu, si tu fais quelques recherches, tu vas vite t'apercevoir que ce genre de bacs, qu'ils soient vendus ou non avec leur treille, se révèlent quoi qu'il en soit assez outrageusement couteux ....parfois plusieurs centaines d'euros l'unité sur internet , et, de toute façon, au moins cher que je les ai trouvés, il fallait au minimum compter un peu plus de 80euros chez Jar**land! Mais! Comme cela fait maintenant quelques années que je lorgne sur ce type de bac, et que je me suis toujours refusé à les acheter compte tenu de leur prix, j'ai très récemment, puisqu'il y a à peine un mois, au la bonne surprise de trouver exactement les mêmes à 30euros l'unité fourni avec leur treille, chez notre ami "Edouard Peuclerc"!!! En revanche, le soucis va ici résulter de l'abondance du feuillage des Bambous, qui, selon l'époque, risquera de cacher en partie le feuillage ainsi que la floraison de ladite grimpante, ce qui serait fatalement assez dommage. Tu peux faire courir la plus part des espèces grimpantes dans une haie de Bambous.
Yves Paul
Yves Paul
2025-09-11 14:10:33
Nombre de réponses : 15
0
Je pose un lit de gravier dans le fond. Mais comme les graviers me manquent, je file un grand coup de marteau sur une tuile déjà fêlée. Voilà, j’ai la quantité adéquate pour tapisser le fond de la jardinière. Cette opération est indispensable. Cela évite que la terre ne bouche les trous d’évacuation qui servent à éliminer l’eau en excès mais aussi permettent les échanges gazeux. Pour une plantation en jardinière, l’indispensable drainage.
Alice Maillet
Alice Maillet
2025-09-11 12:01:09
Nombre de réponses : 19
0
Il est conseillé de mettre un fond dans une jardinière pour créer une réserve d’eau et éviter de créer un chignon de racines. Vous avez la possibilité d’utiliser tout un tas de matériaux naturels pour faire votre fond. La terre cuite est un matériau sain et naturel qui peut contribuer à la formation du complexe argilo-humique de votre substrat. Les cailloux peuvent être utilisés, mais il faut faire attention au poids pour ne pas fragiliser la jardinière. Le bois mort en fond de jardinière permet de garder l’humidité et contribue au bon développement de la plante, c’est le meilleur choix pour jardiner de manière écologique. Le bois mort au fond d’une jardinière ne se décomposera pas et continuera à jouer son rôle d’éponge d’année en année.