:

Est-ce que le voile d'hivernage protège du soleil ?

Christelle Klein
Christelle Klein
2025-09-10 23:12:14
Nombre de réponses : 12
0
Aux premiers signes de l’hiver, bien emmitouflés sous un voile d’hivernage, les plantes frileuses et arbres fragiles se réchaufferont de quelques degrés supplémentaires. Ce tissu très léger en polypropylène non tissé offre cet avantage d’être perméable à l’air et à l’eau, évitant ainsi la déshydratation des végétaux protégés. La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale. Cela permet ainsi à la plante de bénéficier d’un peu de lumière et de continuer sa photosynthèse, même en hiver. Une aération bénéfique pour laquelle vos plantes vous remercieront ! En revanche, vos plantes non rustiques (agrumes, laurier-rose, olivier, palmiers ...) doivent être mises hors-gel, c’est à dire hiverner, car le voile d’hivernage n’assurera pas une protection suffisante pour ces plantes plus fragiles.
Christelle Duval
Christelle Duval
2025-09-10 22:27:04
Nombre de réponses : 18
0
J’utilise un voile d’hivernage pour faire de l’ombre à mes légumes. Pour un usage en plein air, je n’ai pas d’expérience, mais je pense qu’il faut maîtriser la prise au vent La résistance aux UV est bonne pour celui que j’utilise depuis 2013. Je le remplacerais l'hiver par une bache imperméable jaune anti-uv pour protéger du froid et l'humidité . Le voile de forçage peut tout à fait servir d'ombrage! On croit souvent à tord qu'il faut mettre les jeunes palmiers au soleil mais c'est tout le contraire . Le soleil les grilles lorsqu'ils sont en pot.
Édouard Hubert
Édouard Hubert
2025-09-10 21:42:34
Nombre de réponses : 17
0
Le voile d’hivernage est un tissu léger et perméable à l’air, conçu pour protéger les plantes du froid, du gel, du vent et de la neige. Il crée une microclimat autour de la plante, en régulant la température et l’humidité. Les voiles d’hivernage sont généralement fabriqués à partir de matériaux non-tissés ou de films plastiques. Le voile d’hivernage est un allié précieux pour les jardiniers. Ses principales fonctions incluent : Protection contre le gel jusqu’à -4°C, bouclier contre le vent et la neige, préservation de l’humidité des sols, limitation de l’impact des variations de température, prévention des dommages causés par le froid sur les cultures et les plantes ornementales. Le type de matériau est également crucial : un voile en tissu non tissé est recommandé pour sa perméabilité à l’air et à la lumière. Il n'y a cependant aucune phrase qui confirme que le voile d'hivernage protège du soleil. Vous pouvez utiliser un voile de forçage, qui offre une protection contre les légères gelées et les intempéries, pour forcer la pousse des végétaux et accélérer la récolte, mais c'est plus une alternative que le voile lui meme. De plus, les voiles d’hivernage p30, sont conçus pour les climats plus rigoureux et offrent une meilleure isolation thermique. Donc ils peuvent aider les plantes à réduire les effets du soleil en les protégeant de l'intensité thermique extérieure mais ce n'est pas leur objectif premier. Enfin, vous pouvez vous renseigner sur d'autres alternatives au voile d'hivernage, comme le paillage, qui permet d’isoler le sol du froid, ou la serre de jardin, qui est une excellente protection renforcée pour les cultures sensibles.