:

Comment protéger les plantes de la canicule ?

Christelle Camus
Christelle Camus
2025-08-09 05:01:59
Nombre de réponses : 10
0
Pour éviter que les plantes ne brûlent, il est important de les protéger pendant les périodes de fortes chaleurs. Les plantes en état de sécheresse pendant la vague de chaleur au jardin manifesteront divers symptômes, certains étant plus visibles que d'autres. Tout d'abord, pensez à offrir de l'ombre à votre espace extérieur. Laissez aussi pousser votre gazon : il ne sert à rien de tondre pendant cet épisode de chaleur car la pelouse va être constamment touchée par la sécheresse. Arrosez à la bonne heure, très tôt le matin ou tard le soir, mais surtout pas en plein soleil. Privilégiez les pots en terre cuite, meilleurs alliés de la chaleur et la canicule au jardin. Vous pouvez déjà commencer à leur faire de l'ombre, en installant des voiles d'ombrage, des cagettes renversées sur le potager ou encore des pergolas fleuries qui vous protégeront vous et votre jardin. Misez sur l'irrigation au goutte-à-goutte qui apporte la quantité d'eau adaptée aux plantes. Pensez aussi à demander à vos voisins ou amis de venir arroser vos plantes à certains moments de la journée, si vous n'êtes pas disponibles. Optez pour des plantes et arbustes qui résistent à la chaleur et qui n'ont pas besoin d'eau.
Sylvie Moreau
Sylvie Moreau
2025-08-09 02:33:16
Nombre de réponses : 23
0
Il convient d’installer les plantes les plus sensibles à la chaleur et au soleil dans une zone qui sera la plus ombragée possible entre 11h et 17h. Filets plastiques à mailles fines, toiles de jute, vieux voilages, peuvent être tendus au-dessus de vos plantations pour les protéger sans chauffer. Vous pouvez également choisir de faire pousser, entre les rangs ou en bordure, des plantes hautes et résistantes à la chaleur. Tournesols, cosmos, dahlias, ces vivaces feront naturellement de l’ombre aux légumes situés à côté et vous permettront de disposer de belles fleurs à couper pour votre été. En complément de ce système d’arrosage enterré, mettre en place un épais paillage au pied de vos légumes permettra de les protéger du soleil. Ce paillage peut se composer notamment des résidus broyés de vos tailles d’arbres et arbustes, des résidus séchés de vos tontes, d’écorces de pin ou encore de paille. En plus de protéger vos légumes du soleil, il permet à l’air de circuler et aux herbes indésirables d’être étouffées. Hydratée régulièrement via les parois poreuses de terre cuite, la terre sera moins sèche et moins chaude. Les légumes ne subiront ainsi pas de stress hydrique important.
Marcel Roux
Marcel Roux
2025-08-09 02:33:06
Nombre de réponses : 20
0
Il faut que tu les arroses pour qu’ils puissent survivre. L’idéal est donc d’arroser le soir ou tôt le matin, pour que tes végétaux puissent absorber l’eau sans aucun risque. Lorsque tu arroses tes plantes, arrose surtout à la base de la plante pour que ses racines puissent profiter de cette eau. Pour protéger tes belles plantes, l’idéal est de les mettre à l’abri du soleil. Ainsi, si elles sont en pot, mets-les à l’ombre d’un mur ou d’un arbre afin de les protéger un maximum. Lorsque tu plantes en terre, essaie de mettre les végétaux les plus fragiles dans des zones plutôt ombragées pour éviter qu’elles ne souffrent trop durant l’été. Cependant, si tes plantes sont tout de même au soleil, tu peux les pailler afin qu'elles puissent conserver l’humidité du sol, et donc être moins gourmandes en eau.