:

Que faire si une plante a trop chaud ?

Alphonse Potier
Alphonse Potier
2025-08-09 08:10:34
Nombre de réponses : 10
0
Les plantes dont les feuilles et tiges présentent une couleur jaunâtre ou, pire, brunes, en lieu et place de la belle couleur verte habituelle doivent être traitées en priorité. Les feuilles et tiges qui sont sèches et craquantes sous les doigts doivent être supprimées à l’aide d’un sécateur. Les mottes ou les pots, sont ensuite mis à tremper, soit dans un récipient adapté, soit posés sur une coupelle, ou autre récipient. Par effet de capillarité l’eau remontera dans la motte, lentement peut-être, mais sûrement ! Les plantes les plus atteintes seront placées à mi-ombre le temps que dure la canicule. Un bassinage effectué en soirée est bénéfique également, cela accélérant la réhydratation de la plante par la voie aérienne cette fois. Afin de conserver le plus possible d’eau mettre en place une bonne épaisseur de paillage. Ceci limitant l’évaporation par le terreau. La mise en place d’un écran brise-vent, judicieusement placé, permet quant à lui, de limiter la transpiration des plantes, surtout quand le vent devient fort.
Bernadette Hamon
Bernadette Hamon
2025-08-09 04:34:06
Nombre de réponses : 30
0
La dynamique de l’eau chez la plante est très étroitement liée à la température de son environnement. Les ravages du gel, comme ceux de la sécheresse en sont le témoignage. La plupart des plantes n'aiment ni les fortes amplitudes thermiques ni les courants d'air. Veiller donc à ce que les plantes en pots, notamment, n'y soient pas soumises. L’ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas loin des sources lumineuses.
Mathilde Fischer
Mathilde Fischer
2025-08-09 03:05:43
Nombre de réponses : 19
0
Pour réhydrater une plante déshydratée, plongez le pot dans un récipient rempli d’eau pendant environ une heure. Cela permet aux racines d’absorber directement l’eau, surtout si le sol est trop sec ou trop compacté. En complément, utilisez un brumisateur pour augmenter l’humidité autour de la plante. Cela peut aider à réduire le stress thermique en refroidissant l’environnement immédiat. Placez la plante dans une zone où elle reçoit une lumière indirecte. Les plantes d’extérieur peuvent être protégées par un voilage ou placées à l’ombre partielle. Maintenez une humidité ambiante adéquate, notamment avec des humidificateurs. Évitez les courants d’air chaud ou froid qui peuvent accentuer le stress. Optez pour un pot légèrement plus grand avec un bon drainage. Utilisez un terreau adapté à la plante, en privilégiant ceux qui retiennent bien l’humidité tout en permettant une bonne aération. Retirez délicatement la plante de son ancien pot. Secouez légèrement pour enlever l’excédent de terre. Placez la plante dans le nouveau pot avec le terreau adapté. Arrosez légèrement après le rempotage.