:

Quels sont les fondamentaux de la protection des plantes ?

Andrée Fournier
Andrée Fournier
2025-08-09 07:44:16
Nombre de réponses : 17
0
Les fondamentaux de la protection des plantes visent à prévenir le déclin, voire la disparition de l’espèce et à protéger son habitat. Les mesures en question sont prises pour des raison scientifiques, écologiques, culturelles ou encore économiques. Les plantes font partie d’un écosystème où elles servent d’habitat ou de nourriture à d’autres espèces. Leur protection permet de maintenir l’existence d’espèces végétales individuelles, mais aussi de préserver l’environnement d’un point de vue plus global. Certaines plantes jouent un rôle majeur dans l’écologie, comme la stabilisation des sols ou la fixation de l’azote. Un certain nombre d’espèces végétales recèlent de propriétés thérapeutiques et sont utilisées pour la recherche à des fins médicales. La protection des plantes est assurée par des mesures et réglementations prises à différents niveaux et selon le degré de menace qui pèse sur l’espèce. La protection des plantes est un enjeu vital pour la préservation de notre biodiversité et le maintien de l’équilibre écologique.
Aimé Boulanger
Aimé Boulanger
2025-08-09 07:39:53
Nombre de réponses : 13
0
Les mesures de protection des cultures ont pour objectif de garantir la qualité du produit ainsi qu'un niveau de rendement. Les produits phytosanitaires comprennent des PPh chimiques de synthèse et des PPh autorisés en agriculture biologique. Les exploitations qui appliquent les règles des prestations écologiques requises sont tenues d'employer d'abord toutes les mesures de précaution possible lors de la protection des végétaux et d'appliquer les PPh uniquement selon le principe du seuil de dommage. Les seuils d'interventions sont une aide précieuse pour l'agriculteur au moment de prendre la décision de traiter ses cultures. Les seuils d'interventions situent la limite à partir de laquelle, les dégâts causés par l'organisme nuisible représentent une perte agronomique trop importante ou/et des défauts de qualité inacceptables pour le marché. Une intervention phytosanitaire, dans le respect des bonnes pratiques agricoles, est alors justifiée pour la protection de la culture. Le choix de variétés résistantes ou tolérantes, des méthodes culturales adaptées ou encore une rotation des cultures optimisée permet dans bien des cas d'intervenir tôt et de réduire la nécessité d'emploi de produits phytosanitaires. La pyramide de la protection végétale intégrée résume le principe des bonnes pratiques agricoles. Les activités d’AGRIDEA soutiennent la promotion de bonnes pratiques agricoles pour une protection efficace des cultures, tout en tenant compte de la santé des utilisateurs, des consommateurs et de l’environnement.
Vincent Techer
Vincent Techer
2025-08-09 06:20:33
Nombre de réponses : 15
0
Le ministère et ses opérateurs supervisent la santé des végétaux sur le territoire français en s’appuyant sur la réglementation, la prévention et le contrôle des maladies et organismes nuisibles affectant les plantes et les forêts. Des mesures de surveillance et de protection sont mises en place et s’accompagnent de la promotion de pratiques durables pour préserver la biodiversité.
Nathalie Riviere
Nathalie Riviere
2025-08-09 05:58:52
Nombre de réponses : 9
0
La protection d'une nouvelle variété est-elle obligatoire ? Il n'est en aucun cas obligatoire de protéger une variété par un certificat d'obtention végétale. Ces certificats donnent lieu à une dénomination variétale qui donne un nom au cultivar obtenu. Si la variété est protégée, le créateur profite de son droit de propriété par exemple en l'exploitant directement ou par contrats de licences, ce qui lui octroie des royalties qui pourront ensuite servir à poursuivre ses recherches d'obtention. Le règlement européen concernant la protection des obtentions végétales offre cette protection à l'ensemble des états membres et de ceux qui rejoignent la Communauté Européenne et ce, depuis 1995. La protection reste valable de 20 à 25 ans selon les espèces et les pays concernés. La contrefaçon est illégale et passible d'amendes. Le droit de propriété peut alors être requis par le propriétaire. Il s'agit d'un droit de nature privée qui autorise un recours judiciaire.
Thierry Roy
Thierry Roy
2025-08-09 05:24:12
Nombre de réponses : 14
0
PROTECTION INTEGREE Prise en considération attentive de toutes les méthodes de protection des plantes disponibles et, par conséquent, intégration des mesures appropriées qui découragent le développement des populations d’organismes nuisibles et maintiennent le recours aux produits phytopharmaceutiques et à d’autres types d’interventions à des niveaux justifiés des points de vue économique et environnemental, et réduisent ou limitent au maximum les risques pour la santé humaine et l’environnement. PROTECTION RAISONNEE Emploi rationnel de produits phytopharmaceutiques, se définissant notamment par le choix des produits, de la dose, de l'époque d'application et des techniques à mettre en œuvre, au sein d'un programme tenant compte de l'évolution des organismes nuisibles. AGRICULTURE INTEGREE Système de production cherchant à réduire au maximum l'utilisation d'intrants extérieurs à l'exploitation en favorisant les mécanismes de régulation naturelle et en minimisant les impacts négatifs sur l'homme et l'environnement tout en satisfaisant des exigences économiques. AGRICULTURE DURABLE Système de production conforme aux principes de développement durable qui visent à concilier la protection de l’environnement, l’efficience économique et la justice sociale, en vue de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. AGRO-ECOLOGIE Ensemble de pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes. Ce système cherche à combiner des performances économiques, environnementales, sanitaires et sociales. PROPHYLAXIE Ensemble des mesures mises en œuvre dans le but de défavoriser le développement d'un bioagresseur avant qu'il ne présente une menace effective pour la culture.
Arthur Buisson
Arthur Buisson
2025-08-09 04:07:29
Nombre de réponses : 12
0
Les substances de base représentent un nouveau groupe parfaitement adapté à la lutte contre les ravageurs, les maladies cryptogamiques voire les adventices. Elles se composent de principes actifs purement naturels, parfois utilisables comme denrées alimentaires, une solution idéale pour quiconque souhaite un jardin biologique et naturel. L’ortie n’est pas bénéfique qu’à l’être humain, cette célèbre plante médicinale renforce les mécanismes de défense naturels de vos protégées. Ainsi les acides qu’elle contient comme l’acide oxalique et l’acide formique dérangent de nombreux insectes nuisibles et autres ravageurs. En plus de son pouvoir répulsif, l’ortie, substance agréée, stimule généralement la santé des plantes. Les maladies cryptogamiques, comme l’oïdium, etc., ont plus de difficultés à s’établir. La lécithine extraite des haricots de soja s’utilise non seulement pour fortifier la santé des plantes, mais également pour combattre différentes maladies cryptogamiques telles que l’oïdium, le mildiou, la cloque ou l’alternariose. Elle forme un film de protection à la surface des plantes qui complique la colonisation par les champignons foliaires. L'extrait de prêle peut être utilisé sur les fruits, la vigne et les légumes contre différentes maladies fongiques. Le silicium de l'acide silicique qu'il contient renforce la structure cellulaire et donc les défenses des plantes, entre autres contre la cloque sur les pêches et les nectarines, contre la tavelure du pommier ainsi que contre l'oïdium et le mildiou de la vigne.