:

Quand couvrir ses plantes ?

Jeannine Faivre
Jeannine Faivre
2025-08-01 21:18:39
Nombre de réponses : 16
0
Vous devez couvrir les parties aériennes de la plante avec un voile d’hivernage. Il est recommandé d’y placer des disques de paillage coco en fibres naturelles, puis d’enrober vos plantes de bâches d’hivernage voire même d'une bâche de jardin ou d'une bâche à bois. Ne plaquez pas trop votre film d’hivernage contre vos végétaux afin de ne pas les étouffer ou risquer de développer une maladie lorsqu’ils sont en contact avec le voile mouillé. D’autre part, pour une meilleure efficacité pendant les gelées hivernales, essayez de mettre vos plantes à l’abri du vent du nord et à les placer à l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin. Quand reviendront les beaux jours d’avril, il vous suffira alors d’ôter toutes vos bâches hivernage pour que vos végétaux profitent de nouveau pleinement du soleil et reprennent leur croissance.
Camille Foucher
Camille Foucher
2025-08-01 20:56:49
Nombre de réponses : 17
0
Laissez-la en place. Retirez-la des arbustes à feuillage persistant pour éviter que les branches ne cassent. Rentrez les potées de plantes et d’arbustes peu rustiques dans un local hors gel, ou regroupez-les contre un mur abrité ou sous un auvent emballées dans un voile d’hivernage. Les plantes en pots sont plus sensibles au gel qu’en pleine terre car leurs racines sont directement soumises aux aléas climatiques. Protégez également les pots et bacs en les entourant du même voile d’hivernage. Pensez à les surélever du sol avec des cales pour que l’eau s’écoule bien.
Christophe Diallo
Christophe Diallo
2025-08-01 20:53:35
Nombre de réponses : 7
0
Pour protéger vos plantes des gelées, il est conseillé de les couvrir au début de l’hiver, avant les premières gelées. Rentrez vos plantes les plus fragiles dans un lieu intérieur maintenu hors gel, non chauffé, suffisamment lumineux et à l'abri des courants d'air. Si vous ne disposez pas d’un tel lieu pour y accueillir vos plantes en hiver, maintenez-les à l’extérieur plutôt que de les exposer à un intérieur chauffé qu’elles ne supporteraient pas. Assurez-vous que les pots soient abrités du vent, en les rapprochant par exemple d’un mur ou en les déplaçant vers un endroit peu exposé au vent. Couvrez les plantes d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire. Couvrez les plantes d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire. Il permettra d’accroître de quelques degrés supplémentaires la température de leur environnement. Réalisez un paillis au pied des plantes afin de protéger les racines du gel. Limitez l’arrosage aux seules périodes sans précipitations. En période de gelées, cessez tout arrosage.
Corinne Bigot
Corinne Bigot
2025-08-01 18:53:20
Nombre de réponses : 7
0
Il est important de préparer l’arrivée de l’hiver au jardin. Dès le mois d'octobre, vous pouvez commencer à mettre en pratique votre hivernage. Les plantes qui nécessitent une protection hivernale incluent les bananiers, les lauriers roses, les mimosas, les oliviers, les palmiers, les arbustes au feuillage persistant, les jeunes plantations, jusqu'à un an environ, et les plantes en pot. Vous pouvez enrouler leur pot dans une grosse couverture et/ou un papier bulle ou encore dans un voile d’hivernage épais, ou enfouir simplement le pot dans la terre pendant la période de gel. Vous pouvez également rentrer vos plantes en intérieur, dans un endroit bien éclairé et à l'abri du vent. Pour les plantes d'intérieur, veiller à les rapprocher le plus possible des fenêtres, car elles ont tendance à manquer cruellement de lumière pendant l'hiver.
Julie Mace
Julie Mace
2025-08-01 18:39:27
Nombre de réponses : 13
0
Il est important de couvrir vos plantes d’un voile d’hivernage au bon moment : si vous les couvrez trop tôt, elles n’auront pas assez de soleil et la plante risque d’étouffer sous le voile. Si vous les couvrez trop tard, elles risquent d’être fortement affectées par le froid. Vous devez décider quand couvrir votre plante en suivant les conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez. Généralement, vous devez les couvrir quand les premières gelées commencent à apparaître avant que la température ne tombe à 0 degré. Dès le printemps, vers les mois de mars ou avril, vous pouvez commencer à enlever le voile de protection quand les températures se réchauffent (selon le type de plante et la région dans laquelle vous vivez). À l’intérieur ou à l’extérieur, les plantes n’apprécient pas le froid. Afin de les protéger contre le gel, il faut donc couvrir les plus fragiles d’un paillage ou d’une voile d’hivernage, mais vous pouvez également créer vous-même cette housse d’hivernage à l’aide des paillis, à base de gazon, de copeaux de bois et de coques légumes ou fruits.