:

Quelles sont les différentes techniques alternatives de lutte contre les maladies des plantes ?

Isaac Coulon
Isaac Coulon
2025-09-08 07:58:43
Nombre de réponses : 15
0
Méthodes alternatives de protection des plantes en horticulture et paysage De l’utilisation de méthodes naturelles en horticulture et en paysage pour lutter contre les maladies, ravageurs et gérer les espaces végétalisés comme maîtrise des adventices, alternatives aux désherbage, plantes couvre-sol… Le guide traite de la protection contre les ravageurs nouveaux auxiliaires, compléments alimentaires et habitats pour la faune auxiliaire, comment tirer parti des interactions au sein des écosystèmes… Le troisième chapitre se centre sur la maîtrise des adventices et les alternatives au désherbage chimique, présente les techniques de paillage, les méthodes physiques de désherbage, les plantes couvre-sol et la valorisation des effets allélopathiques. Répondre aux attentes sociétales et s’adapter à la nouvelle règlementation sur les produits phytosanitaires.
Eugène Aubry
Eugène Aubry
2025-09-08 05:15:22
Nombre de réponses : 22
0
La question principale est la suivante : comment se prémunir des champignons dévastateurs, tout en préservant les précieux mycéliums qui tissent des réseaux denses dans les terres fertiles ? Choisir des variétés résistantes et adaptées au climat. Éviter de créer des conditions favorables au développement des spores. Favoriser la mycorhization. Utiliser des traitements préventifs et curatifs. Il existe des solutions biologiques pour prévenir les maladies, mais aussi pour les soigner. Les bouillies à base de soufre et de cuivre sont à appliquer avec modération du fait de leur action non spécifique. Les algues et poudres de roche renforcent les défenses immunitaires de la plante. Les associations symbiotiques entre une plante et des champignons mycorhiziens multiplient les surfaces d’absorption des racines.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-09-08 05:10:37
Nombre de réponses : 16
0
La prévention, c'est avant tout le maintien d'un gazon dense et fermé, notamment en évitant les accidents d’exploitation, en réparant dès que possible les dégâts engendrés par des sangliers ou des campagnols, en alternant la fauche et le pâturage de printemps qui favorise le tallage. Les moyens de lutte mécaniques sont nombreux, citons simplement la fauche, l'arrachage, le pâturage, le roulage, le hersage, l'eau chaude, sans oublier les techniques de travail du sol au cours de la rotation. Leur efficacité dépend de l'adventice considérée mais aussi de la manière de procéder. La lutte biologique est réalisée avec des organismes vivants. Les luttes allélopathiques, homéopathiques et biodynamiques proposent l'application de solutions à base de produits naturels fortement diluées. La lutte chimique a recours à l'utilisation de pesticides. La lutte intégrée ou lutte raisonnée intègre les différentes méthodes de luttes dans un schéma global. C'est ce type de lutte qui doit être mis en avant dans le contexte d'"agriculture durable" ou d'"agriculture écologiquement intensive". L'homéopathie et la biodynamie proposent l'application de solutions à base de produits naturels. L'utilisation des pesticides peut être proposé lorsqu'aucune des autres solutions n'a permis d'améliorer la situation.
Sabine Regnier
Sabine Regnier
2025-09-08 04:47:58
Nombre de réponses : 14
0
Le ministère et ses opérateurs supervisent la santé des végétaux sur le territoire français en s’appuyant sur la réglementation, la prévention et le contrôle des maladies et organismes nuisibles affectant les plantes et les forêts. Des mesures de surveillance et de protection sont mises en place et s’accompagnent de la promotion de pratiques durables pour préserver la biodiversité. Retrouvez ci-dessous tous les articles concernant la santé et la protection des végétaux. Dossier La santé des forêts Dossier Le biocontrôle Dossier Plantes en danger
Théophile Lefevre
Théophile Lefevre
2025-09-08 04:04:29
Nombre de réponses : 11
0
Les méthodes de protection des cultures sont utilisées pour lutter contre les bioagresseurs. Elles sont utilisées en combinaison pour associer leurs effets partiels, c'est ce qu'on appelle la protection intégrée. Les méthodes de protections alternatives regroupent les méthodes de protection non chimiques. Pesticides : herbicides, fongicides, insecticides, etc. En dernier recours, localisé, pesticide adapté, respectueux des auxiliaires = utilisation de variétés résistantes, OGM (ex : TYLC tomate…). Bioagresseurs adventices, maladies, ravageurs = utilisation d'organismes vivants = adaptation du système de culture pour limiter le développement des ravageurs  – préventif et curatif.