:

Comment traiter la maladie des taches foliaires ?

Maurice Leger
Maurice Leger
2025-09-08 05:34:36
Nombre de réponses : 17
0
La maladie des taches foliaires est une maladie courante qui peut concerner vos plantes d'intérieur. Elle est causée par des champignons qui provoquent des taches brunes ou noires sur les feuilles de la plante. Heureusement, plusieurs actions peuvent être menées pour lutter contre cette maladie. Enlever les parties atteintes, bien aérer les plantes, leur donner suffisamment d'eau et de nutriments. Vous pouvez aussi utiliser des fongicides. Une bonne hygiène est importante pour lutter contre les taches foliaires des plantes d'intérieur. Si elle n'est pas traitée, elle peut affaiblir et finalement faire mourir la plante.
Jeanne Fournier
Jeanne Fournier
2025-09-08 05:09:01
Nombre de réponses : 9
0
Pour l'oïdium blanc, appliquez un fongicide hebdomadairement sur le feuillage, ou utilisez une vaporisation au bicarbonate de soude, en mélangeant 5 ml de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Pour l'anthracnose, appliquez un fongicide biologique à base de soufre dès le printemps, et arrachez les feuilles atteintes. Pour le mildiou, choisissez des variétés résistantes, comme les tomates 'Defiant PHR', 'Iron Lady', 'Mountain Mist' et 'Mountain Merit', et détruisez les tubercules de pomme de terre laissés en terre pour prévenir l'apparition de mildiou sur les futurs plants. Adoptez les mesures préventives suivantes pour éviter les maladies foliaires : gardez le potager propre, faites une rotation de cultures, assurez une bonne aération, arrosez le terreau et non le feuillage, et stérilisez les outils de taille. Pour prévenir l'apparition de l'oïdium, choisissez des variétés résistantes, comme la courgette 'Payroll', le concombre 'Marketmore 76', ou la citrouille 'Captain Jack'.
Nicole Laporte
Nicole Laporte
2025-09-08 04:59:10
Nombre de réponses : 18
0
En hiver, on remarque la présence de ces champignons sur les feuilles mortes, entre les écailles des bourgeons ou sur les rameaux. Traitez au printemps. Supprimez les feuilles contaminées. La référence en terme de prévention des maladies fongiques est la bouillie bordelaise à base de sels de cuivre, le cuivre prévenant les tâches brunes. Vous pouvez également appliquer une décoction de prêle ou du purin d'ortie. Dès l'apppariton des premières taches, vous pouvez utiliser un fongicide. Ne fertilisez jamais en excès. Pour éviter l'extension de la maladie, ramassez et jetez les feuilles mortes en fin de saison. Ramassez et brûlez les feuilles mortes en automne. Profitez de la taille des rosiers pour nettoyer l'arbuste de tous les rameaux présentant des signes de maladie.
William Neveu
William Neveu
2025-09-08 04:47:35
Nombre de réponses : 11
0
En cas d’infestation par la maladie des taches foliaires, il vous faudra réagir rapidement. La meilleure chose à faire est de se munir de sécateurs pour empêcher le champignon de se propager davantage. Coupez toutes les parties infectées de la plante. Comme l’agent pathogène reste viable pendant plusieurs années, il ne faut pas vous débarrasser de branches coupées dans le compost, mais les éliminer avec les déchets résiduels. Désinfectez les outils après la taille afin d’éviter la propagation de la maladie des taches foliaires. Des mesures de soins préventifs et un emplacement approprié peuvent protéger la plante des maladies fongiques. Vous pouvez prévenir la maladie des taches foliaires en prodiguant des soins appropriés et en choisissant un emplacement jouissant de conditions de sol et de lumière appropriées.