:

Comment puis-je lutter contre les maladies du maïs ?

Louise Mary
Louise Mary
2025-08-05 09:19:47
Nombre de réponses : 14
0
Pour lutter contre les maladies du maïs, notamment l’helminthosporiose fusiforme, il faut privilégier la lutte génétique en choisissant les hybrides les plus tolérants possibles. Les mesures préconisées par ARVALIS sont la lutte préventive, à savoir le choix de variétés les plus tolérantes possibles et une bonne prophylaxie avec la gestion des résidus de maïs. Le broyage fin des résidus de récolte et leur enfouissement permet de dégrader les supports qui hébergent le champignon. Chaque année, ARVALIS publie des listes de sensibilité à l’helminthosporiose fusiforme des variétés en étude de Post-Inscription. En cas de symptômes précoces et importants, dans les régions à moindre offre de variétés tolérantes, la lutte fongicide peut être nécessaire. Des essais de comparaison d’efficacité de fongicides appliqués à plusieurs stades de développement de la maladie sont effectués chaque année par ARVALIS. AMISTAR et/ou CICERO, sont deux produits homologués en 2013 pour lutter contre l’helminthosporiose sur le maïs consommation. La décision d’intervention passe par une surveillance hebdomadaire du développement des tâches d’helminthosporiose. Si le choix d’un hybride plus sensible se justifie par un intérêt agronomique ou de débouché, il faudra surveiller l’apparition de l’helminthosporiose et suivre son évolution pour décider de l’opportunité d’une application fongicide.
Nathalie Morvan
Nathalie Morvan
2025-08-05 08:32:04
Nombre de réponses : 15
0
Les mesures prophylactiques sont essentielles pour prévenir les épidémies, d’autant plus que le nombre de substances actives de lutte directe est encore très restreint. Dans une démarche de protection intégrée, les mesures prophylactiques sont essentielles pour prévenir les épidémies. Les maladies des feuilles et des épis qui affectent les géniteurs de maïs constituent des facteurs limitants au rendement et à la qualité des semences.
Patricia Marechal
Patricia Marechal
2025-08-05 06:41:27
Nombre de réponses : 16
0
Pour prévenir de la maladie, il est d’ailleurs recommandé de broyer les résidus de la culture précédente en maïs et de les enfouir. Les conditions climatiques estivales chaudes et humides sont bien entendu très favorables à la croissance des champignons sur la plante, mais le « fond de cuve » doit être présent. La plupart du temps, les champignons se conservent sur les résidus de la culture précédente. De même, le fait d’avoir de nombreux maïs dans la rotation accroît le risque, notamment dans le cas de l’helminthosporiose. Pour cette maladie, la sélection de variétés tolérantes est le principal moyen de lutte. Le tri variétal facilité par l’évaluation faite par ARVALIS - Institut du végétal et d’autres organismes est primordial. En maïs consommation, la question d’une protection fongicide foliaire peut se poser, lorsque la mise en culture d’une variété sensible en zone à risque ne peut être évitée et en cas d’infection précoce et virulente créée par un climat propice à la maladie. Il est recommandé de réaliser un traitement préventif à base d’azoxystrobine. Cette intervention reste également utile au tout début de l’attaque, à l’aide d’un des deux produits autorisés : Amistar et Azoxystar. Dans tous les cas, il faut retenir qu’un traitement préventif est toujours plus efficace qu’une intervention réalisée après le constat de la maladie.