:

Quelle est la date limite pour tailler les arbres ?

Thibaut Launay
Thibaut Launay
2025-08-01 11:14:14
Nombre de réponses : 14
0
Il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. Cette interdiction ne concerne que les agriculteurs, en application du dernier alinéa de l’article D. 615-50-1 du code rural et de la pêche maritime, pour la métropole. Aucune loi n’interdit explicitement de tailler les haies ou d’élaguer les arbres pour les particuliers et les jardiniers professionnels. L’association LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, conseille ainsi aux particuliers comme aux professionnels d’arrêter ces deux activités extérieures durant cette période pour protéger les oiseaux. L’OFB rappelle enfin qu’il n’est absolument pas nécessaire de tailler ou élaguer chaque année une haie, a fortiori quand elle n’empiète pas sur une parcelle cultivée.
Thierry Dupuis
Thierry Dupuis
2025-08-01 11:07:41
Nombre de réponses : 10
0
La taille et l'élagage doivent se faire en automne et en hiver. Idéalement, la taille et l'élagage doivent se faire en automne et en hiver. Il est conseillé d’éviter le printemps. Hors période de nidification, il n’y a plus de risque d’atteinte aux couvées des oiseaux. Le printemps s'étend du 16 mars au 31 août.
Élodie Hamon
Élodie Hamon
2025-08-01 10:24:52
Nombre de réponses : 19
0
L’élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu’il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l’état des arbres à ce moment-là. En effet, en période hivernale, les arbres sont en repos végétatif et supporteront donc mieux les grosses tailles et vous aurez moins de branches et de feuilles à ramasser lors de la taille. Ensuite, au printemps, les feuilles et les bourgeons repoussent sur les arbres, il faudra donc se concentrer sur des tailles de mise en forme et d’éclaircissement. Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites. La taille des arbres fruitiers se fait quant à elle en début d'automne. ARBUSTES À floraison hivernale ou printanière : camélia, sumac, … Juste après la floraison À floraison estivale : Abélia, Ciste, Seringat, Hibiscus, … Tailler à la sortie de l’hiver FEUILLUS Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne,… Octobre à Décembre Taille de formation en période végétative Mars à Avril Taille d'entretien en période de montée de sève FRUITIERS Arbres à pépins : Poirier, Pommier, Oranger, Citronnier, … Novembre à avril Tailler avant la montée de la sève Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Août à septembre Taille effectuée après les récoltes. RESINEUX Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc. Octobre à décembre Toute l’année sauf en période de montée de sève (à éviter) Éviter les élagages si la température extérieure est inférieure à -3°C ou par trop forte chaleur.
Alexandria Carlier
Alexandria Carlier
2025-08-01 10:22:30
Nombre de réponses : 12
0
Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. La destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion et suivant la réglementation en vigueur. Les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Elles permettent d’héberger de nombreuses espèces protégées par le Code de l’Environnement ou non. Leur taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement. Pour rappel, les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Elles sont aussi des brises vent. La police de l’environnement est en charge de la constatation des infractions de ce type. Les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat.
Thomas Letellier
Thomas Letellier
2025-08-01 09:33:10
Nombre de réponses : 17
0
Il est interdit de tailler ou couper des arbres et haies pendant la nidification et la reproduction des oiseaux soit entre le 16 mars et le 15 août. Il est possible de tailler entre le 16 mars et le 15 août si une autorisation extérieure le demande pour des raisons de sécurité ou si un problème survient. En cas de non-respect des dates de taille, les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende. Pour les particuliers et collectivités, l’office français de la biodiversité préconise également de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août. Au nord de la France, les périodes idéales d'intervention se situent en septembre et octobre, au sud, en novembre et décembre. Les périodes de taille et d’élagage varient en fonction de la situation géographique.
Louise Mary
Louise Mary
2025-08-01 06:23:47
Nombre de réponses : 14
0
La BCAE 8 fixe cette période d’interdiction du 16 mars au 15 août. Ainsi, par dérogation, le début de la période d’interdiction de la taille des haies et des arbres est reportée au 16 avril 2024 pour l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. La date de fin d’interdiction reste fixée au 15 août 2024.