:

Quand ne faut-il pas tailler les arbres ?

Stéphanie Camus
Stéphanie Camus
2025-08-20 15:19:29
Nombre de réponses : 24
0
Il ne faut pas tailler les arbres en hiver. La meilleure saison pour tailler la majorité des arbres est l’été. L’arbre est alors en plein développement et peut plus vite guérir de ses blessures. Les arbres têtards et les espaliers sont les seules exceptions à la règle et profiteront en effet d'une bonne coupe hivernale. Il faut demander si la taille est vraiment nécessaire. Le timing est important pour la plupart des arbres. Ce n'est pas dramatique si vous devez tailler un arbre en hiver, mais optez de préférence pour l'été.
Charlotte Bazin
Charlotte Bazin
2025-08-14 13:54:38
Nombre de réponses : 28
0
Éviter les élagages si la température extérieure est inférieure à -3°C ou par trop forte chaleur. La taille des arbres fruitiers se fait quant à elle en début d'automne. Ensuite, au printemps, les feuilles et les bourgeons repoussent sur les arbres, il faudra donc se concentrer sur des tailles de mise en forme et d’éclaircissement. Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites. Toute l’année sauf en période de montée de sève.
Margaux Turpin
Margaux Turpin
2025-08-01 05:52:18
Nombre de réponses : 22
0
Il faut donc tailler uniquement lorsque cela est nécessaire, pour des raisons de sécurité par exemple. La taille drastique n’a plus de raison d’être, mais nous l’avons parfois conservée par mauvaise habitude. C’est prendre le risque de mettre en danger sa stabilité, sa santé et sa solidité. La taille peut désorganiser la structure de l’arbre et mettre en péril sa stabilité. La taille radicale détériore gravement et irrémédiablement la santé de l’arbre. Réduire la hauteur et couper des branches maîtresses affaiblit l’arbre et son système racinaire, alors les risque de chute et de casse augmentent. Les plaies occasionnées par l’étêtage sont une porte d’entrée pour de nombreux agents pathogènes qui vont fragiliser l’arbre.