:

Quels sont les avantages d'un sol argileux ?

Juliette Gautier
Juliette Gautier
2025-10-18 21:45:15
Nombre de réponses : 15
0
Un sol argileux va : Mieux retenir les éléments minéraux qui seront ainsi plus facilement disponible pour les plantes Mieux retenir l’eau de pluie ou l’eau que vous apportez Et l’argile a également la particularité de retenir la matière organique (il s’agit du complexe argilo-humique) formant une réserve de nutriment. Les plantes idéales pour ce type de sol : Les artichauts, les cardes, l’ensemble des chicorées et choux (fleurs, brocolis etc …), les aubergines, les tomates, les haricots, les pois, les épinards. Les artichauts font parfaitement partie des plantes qui aiment le sol argileux, nous proposons en vente, 5 variétés différentes d'artichauts qui seront bien dans ce type de sol (parmi d'autres variétés).
Cécile Normand
Cécile Normand
2025-10-18 21:15:47
Nombre de réponses : 23
0
Avantages : les sols argileux retiennent très bien les nutriments. Ils sont donc très fertiles, avec une bonne teneur en potasse notamment. Ce type de sol retient bien l’eau hors période de sécheresse, c’est idéal pour les plantes qui en ont particulièrement besoin.
Gilbert Bousquet
Gilbert Bousquet
2025-10-18 21:01:24
Nombre de réponses : 28
0
Le sol argileux et lourd retient bien l’humidité et les minéraux. D’ailleurs, ce type de sol peut être productif s’il est correctement enrichi en éléments nutritifs.
Michèle Dijoux
Michèle Dijoux
2025-10-18 19:23:00
Nombre de réponses : 19
0
Un sol argileux est pourvu de particules d’argiles extrêmement petites (moins de deux micromètres). Cette finesse particulaire, permet donc aux micro-organismes d’ingérer plus facilement les éléments nutritifs. Ceci fait la grande qualité d’un sol argileux : il est très fertile. En saison estivale, cette terre est un atout car elle est peu drainante, beaucoup moins perméable, par conséquent elle sera retenir l’eau, elle sera donc préférable durant les périodes de fortes chaleurs. Pour bien structurer cette terre argileuse, il faudra apporter régulièrement de la matière organique, du compost et des ajouts de calcium comme de la chaux. Cette intervention permettra d’obtenir une terre fertile, aérée et vous rétablirez le PH. Pour faciliter le drainage et l’aération, les paysagistes professionnels conseillent aussi d’ajouter du sable ou du gravier pour favoriser l’écoulement de l’eau. Également dans le même but, introduisez des lombrics dans le sol. Ils constitueront des galeries, une solution naturelle pour ventiler et drainer le sol. Pour éviter cela, il faut impérativement aérer ce sol.