:

Est-il possible de planter de lavande dans une terre argileuse ?

Hortense Alexandre
Hortense Alexandre
2025-10-26 02:29:59
Nombre de réponses : 22
0
Si votre terre est argileuse et lourde, commencez par lui incorporer moult gravillons ou du sable grossier et plantez votre lavande sur un petit monticule afin de parfaire le drainage. Préférez aussi une situation en talus, particulièrement drainante, ou bien au faîte d'un muret, dans une rocaille, un éboulis. Dans un tel milieu minéral, les pierres réfléchiront, renforceront la chaleur et l'ensoleillement pour le bien-être de ces végétaux héliophiles. Les lavandes redoutent en effet par-dessus tout l'excès d'eau. Accordez-leur un régime sec, du moins dès lors que les plants manifestent des signes de bonne reprise. On peut donc sans retenue la cultiver au nord de la Loire, pourvu que le jardinier lui procure un maximum d'ensoleillement et une terre bien drainée, voire caillouteuse.
Emmanuelle Denis
Emmanuelle Denis
2025-10-19 12:43:02
Nombre de réponses : 16
0
Les trous à la pioche, c'est normal, c'est la preuve que le terrain est encore très sec. le fond de terreau ? là ça n'a pas d'importance, c'est inutile, mais pas bien gênant. Des cailloux seraient plus embêtants, car là ça fait un drain. détricoter ? c'est surtout utile si les racines forment une masse compacte, souvent enroulée sur elle même. Car là c'est rédhibitoire ; dans un terrain argileux ça formera un joli bloc et dans un an ce sera toujours un bloc, les racines n'essayeront même pas d'en sortir, et la plante en crèvera car elle ne se mettra pas en place. Tremper la terre avant de planter n'est pas gênant. En revanche la tasser soigneusement là c'est une grosse erreur, l'argile tassée, ça fait des briques. planter des couvre-sols est plus efficace à moyen terme et au bout d'un moment il n'y a plus d'entretien.

Lire aussi

Quelle plante aime le sol argileux ?

Les rosiers ont une préférence pour les terres argileuses et nombre d’arbustes à fleurs appartenant En savoir plus

Quelles plantes peut-on planter sur un sol argileux ?

Vous pourrez planter des rosiers qui ont une préférence pour les terres argileuses et nombre d’arbus En savoir plus

Alice Robert
Alice Robert
2025-10-06 23:36:47
Nombre de réponses : 17
0
La lavande est peu exigeante et s'adapte à tous les terrains. On l'a dit, la lavande est bonne fille. Si elle affectionne tout particulièrement les sols ordinaires, elle s'adaptera sans problème à un sol pauvre, voire sec et calcaire, et quoi qu'on en dise, il est même possible à l'opposé de la faire venir dans les lourdes terres argileuses. Ce qui est alors à craindre, c'est l'humidité persistante en hiver, qui peut mettre à mal les racines. Un impératif, l'exposition doit être ensoleillée, chaude et sèche. La lavande apprécie la chaleur, mais elle peut être cultivée partout, même en région parisienne.