:

Comment puis-je rendre mon sol argileux plus léger ?

Yves Laroche
Yves Laroche
2025-11-01 18:20:31
Nombre de réponses : 21
0
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d’y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc. L’humus créé par la décomposition de la matière organique fera s’agglomérer les particules d’argile, laissant de l’espace pour la circulation de l’air et de l’eau. Et continuez d’ajouter de la matière organique régulièrement, car la matière organique, de par sa nature, est portée à disparaître avec le temps. Il suffit maintenant de l’appliquer en surface, sous forme de paillis, car l’humus descendra tout naturellement dans le sol désormais allégé. Ou encore, faites comme un jardinier paresseux: ne touchez pas à l’argile d’origine, mais ajoutez plutôt une épaisse couche (20 à 30 cm) de bonne terre directement sur sa surface… et jardinez dans cette nouvelle couche de terre arable. Car il se trouve que, si l’argile fait un piètre sol de surface, elle forme un excellent sous-sol, retenant bien l’eau et les minéraux et les libérant aux plantes au besoin. Avec une couche de bonne terre par-dessus un fond d’argile, vous venez de créer un milieu ressemblant drôlement aux meilleures terres agricoles. D’ailleurs, vous venez peut-être ainsi de reconstituer la situation qui régnait sur votre terrain avant la construction de votre maison. C’est que, typiquement, dans un ensemble résidentiel, la première chose que le constructeur fait est d’enlever et de vendre la couche de terre arable (elle servira entre autres à préparer les «terres à jardin» commerciales), laissant un vaste champ d’argile sur lequel il pose directement, juste avant la vente, des rouleaux de gazon, afin de faire «plus propre» et d’ainsi mousser la vente. En rajoutant la «bonne terre» enlevée, vous ne faites alors que rétablir le bon ordre des choses.
Marine Devaux
Marine Devaux
2025-10-26 05:29:20
Nombre de réponses : 15
0
Il est possible de s’occuper des sols collants en épandant de la paillette de lin que vous incorporerez lors du bêchage, des plantations, du binage ou du sarclage. Il est également possible d’incorporer d’autres éléments comme le sable de rivière si vous ne disposez pas de sac de paillettes de lin. Mais bien entendu, l’ajout de fumier, de compost, voire de feuilles mortes ou de paille permettront de réduire le ph du terrain. L’ajout de fumier, de compost, voire de feuilles mortes ou de paille permettront de réduire le ph du terrain et ainsi de rendre le sol argileux plus léger. Vous pouvez également répandre du compost bien décomposé au pied des arbustes et vivaces au début de la belle saison du printemps, ce qui peut contribuer à améliorer la structure du sol.

Lire aussi

Quelle plante aime le sol argileux ?

Les rosiers ont une préférence pour les terres argileuses et nombre d’arbustes à fleurs appartenant En savoir plus

Quelles plantes peut-on planter sur un sol argileux ?

Vous pourrez planter des rosiers qui ont une préférence pour les terres argileuses et nombre d’arbus En savoir plus

Émile Meyer
Émile Meyer
2025-10-16 16:27:59
Nombre de réponses : 23
0
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Par ailleurs, comme un sol ne doit jamais rester nu, non planté, il est possible de recourir aux engrais verts qui permettent d’alléger les terres argileuses grâce aux racines puissantes qui fragmentent la terre. Les interventions pour travailler la terre argileuse doivent être limitées et ne pas aller trop profondément. Mieux vaut éviter le fumier pailleux, difficile à absorber par ce type de sol, et privilégier de la matière organique fraîche en petites quantités, régulièrement, ce qui facilite sa décomposition.
Henri Hoareau
Henri Hoareau
2025-10-06 23:33:20
Nombre de réponses : 16
0
Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager. En se développant, les racines des engrais verts vont aérer la terre de votre potager. Si vous vous apercevez que votre terre argileuse contient beaucoup de calcaire, vous pouvez ajouter à votre terre du fumier. Si au contraire, vous observez que votre sol argileux contient peu de calcaire, déposez-y de la chaux. En automne, nous vous conseillons de d’amender votre sol en ajoutant un mélange de sable et de compost ou encore un paillis avant de bêcher votre terre. Amender une terre argileuse consiste à y mélanger d’autres matériaux pour l’aérer et améliorer son drainage.

Lire aussi

Quelle plante couvre sol sur un terrain argileux ?

Les plantes vivaces couvre-sol sont adaptées aux terrains argileux, voire humide, permettent de couv En savoir plus

Quels sont les avantages d'un sol argileux pour les plantes ?

La capacité de rétention d'eau des sols argileux en fait un très bon substrat pour les plantes qui c En savoir plus