:

Comment tailler un couvre-sol ?

Christophe Rolland
Christophe Rolland
2025-08-01 03:17:28
Nombre de réponses : 14
0
Cependant, pour qu’elles restent en bonne santé et continuent de remplir leur fonction, taillez-les régulièrement. La taille assure le maintien d’une forme harmonieuse et esthétique à la plante. En enlevant les branches mortes ou abîmées, vous favorisez également la croissance de nouvelles pousses. La taille limite la propagation des plantes envahissantes et contrôle leur développement. Enfin, elle favorise une meilleure circulation de l’air et de la lumière pour garantir la santé de la plante. La règle générale pour la taille des plantes couvre-sol est de le faire au printemps ou à l’automne. Ces saisons sont les plus favorables car la plante est en période de croissance et a besoin d’être stimulée. Quelques exceptions à la règle de la taille au printemps ou à l’automne. Certaines plantes couvre-sol, comme les bruyères ou les ajoncs, doivent être taillées après leur floraison, généralement en été. D’autre part, certaines plantes couvre-sol n’ont pas besoin d’être taillées du tout. C’est le cas des plantes rampantes comme la pervenche ou le lierre, qui se développent naturellement en couvrant le sol sans avoir besoin d’être taillées.
Georges Verdier
Georges Verdier
2025-08-01 02:22:39
Nombre de réponses : 18
0
Pour tailler les plantes couvre-sol, il faut supprimer les feuilles malades et les fleurs inesthétiques, harmoniser les silhouettes ou booster les repousses au printemps. On utilise le sécateur pour supprimer les hampes florales fanées des plantes couvre-sol à fleurs. Pour les bruyères, on coupera également les tiges dégarnies et les bois morts qui ne fleuriront pas l'année suivante. La cisaille à haie est plus indiquée pour couper les nombreuses fleurs de Phlox subulata. Le peigne permet de retirer facilement les feuilles abîmées des Liriopes muscari ou de la gaulthérie couchée. Il est important de tailler régulièrement pour maintenir l'aspect esthétique des plantes couvre-sol. Au bout de 4 ou 5 ans de culture, certaines plantes couvre-sol vivaces vont commencer à perdre de la vigueur, il faut donc les diviser pour aérer et régénérer les touffes.
Julie Morvan
Julie Morvan
2025-08-01 00:46:53
Nombre de réponses : 8
0
Pour les sujets isolés, les groupes et petits massifs bien en vue, supprimez les bouquets de fleurs fanées juste au-dessus d’une feuille entière à 5 folioles. Pour les grands ensembles, vous pouvez couper les têtes fanées au taille-haie ou au ciseau à haie. Pour ne pas occulter le caractère remontant de ces rosiers sans sacrifier leur rutilante fructification, contentez-vous de supprimer les roses fanées de la première vague de mai-juin. Ainsi, les rosiers refleurissent durant l’été et peuvent produire leurs fruits en automne, parfois en même temps qu’une troisième vague de fleurs. Néanmoins, leurs vagues de floraison sont bien plus rapprochées en supprimant les fleurs fanées.