:

Quand est-il préférable de planter des plantes couvre-sol ?

Denise Pons
Denise Pons
2025-08-01 03:03:06
Nombre de réponses : 18
0
Il est indispensable d'habiller les endroits nus avec des plantes tapissantes. Plantez de préférence en automne ou au printemps et ne tardez pas pour épandre, entre les touffes, un épais paillis de 7 cm d'épaisseur. Arrosez jusqu'à reprise complète et désherbez au fur et à mesure. Ces plantes sont à planter tous les 30 cm environ pour avoir vite une couverture dense. Il faut commencer par nettoyer minutieusement le terrain par un bon désherbage. Si ces plantes s'avèrent capables, une fois bien installées, de limiter la progression des mauvaises herbes mieux vaut les mettre en place en terre débarrassée d'adventices.
Sabine Barbier
Sabine Barbier
2025-08-01 00:15:33
Nombre de réponses : 15
0
Le tout début de l’automne est la période idéale pour planter les plantes couvre-sol. La croissance des mauvaises herbes ralentit à ce moment-là et les plantes s’enracinent jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Commencez par désherber la zone concernée. Si vous souhaitez que le tapis végétal soit bien dense dès la première année, il vous faut jusqu’à 15 plantes par mètre carré s’il s’agit de plantes à croissance lente comme l’asaret ou le pachysandre. Si la plantation doit recouvrir le sol au bout de trois ans, 12 à 15 plantes suffiront. Les espèces à croissance rapide comme le lierre ne doivent pas être plantées trop serré : suivant la variété, 4 plantes par mètre carré suffisent. Raccourcissez les tiges de moitié afin de stimuler la ramification.
Gabriel Roussel
Gabriel Roussel
2025-07-31 23:45:06
Nombre de réponses : 15
0
Il est toujours préférable de plante les vivaces couvre-sols par groupe de 5-7 ou 9 plantes en fonction de la surface à couvrir afin de créer des massifs harmonieux. Les plantes vivaces couvre sol demanderont un minimum d'entretien afin de couvrir rapidement et durablement l'espace à couvrir. Après la plantation, il sera important mettre un paillage organique type paillis de chanvre, de miscanthus, ou de BRF. En attendant que les couvre sol jouent les rôles contre les mauvaises herbes, le paillage évitera les mauvaises herbes et vos plantes se développeront plus rapidement. Arrosez-les également régulièrement la première année. Et chaque année, comme toutes les vivaces, éliminez les fleurs fanées, les feuilles sèches au printemps et faites un apport de compost. Si vous suivez ces quelques recommandations votre plantation sera une réussite. Une fois planter, les couvre sol de terrain sec ne vous demanderont que peu d'entretien et d'intervention de votre part. Je vous déconseille de planter sur bâche les couvre-sols vivaces, car les rhizomes se développeraient sous le géotextile sans jamais pouvoir ressortir. Le sol ne serait jamais complètement garni.