Quand et comment tailler un arbre fruitier nain ?

Philippe Chauvin
2025-07-31 09:18:28
Nombre de réponses
: 11
Il n’est pas toujours facile de savoir quand et surtout comment tailler les arbres fruitiers.
Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est habituellement au printemps, juste avant la floraison.
L’absence de feuilles permet de bien visualiser la structure de l’arbre et de conserver l’équilibre général dans la répartition des branches.
Avant de commencer à tailler, assurez-vous d’utiliser un sécateur bien aiguisé et de prendre le temps de bien le nettoyer pour éviter de transmettre des maladies ou bactéries aux autres arbres.
Il faut aussi savoir qu’un arbre fruitier ne peut pas être taillé indéfiniment, il faudra enlever au maximum 25 à 30% des branches.
Attention : Certains arbres fruitiers sont nains, d’autres de grands formats.
Ne pas essayer de faire un arbre nain avec un arbre de taille normale.

Alain Olivier
2025-07-31 08:28:29
Nombre de réponses
: 17
La taille des arbres fruitiers nains est moins complexe que celle des arbres fruitiers standards.
Elle est tout aussi nécessaire si vous souhaitez récolter de beaux fruits et garder votre arbre nain en bonne santé.
Si l'arbre n'est pas formé sur 3 ou 4 charpentières comme c'est le cas pour les pêchers et brugnoniers nains, par exemple, la taille consiste à diminuer de 10 cm environ la pousse principale.
Après celle de formation, la première année, il n'y a pas de taille de fructification.
Les tailles consistent uniquement en la suppression de brindilles faibles ou de rameaux intérieurs desséchés.
Pour le poirier et le pommier, il ne faut pas tailler les 2 ou 3 charpentières obtenues dès la deuxième année mais les laisser en l'état.
Étant donné le faible développement des variétés naines, les gourmands ou rejets se développent souvent sur les porte-greffes : il faut les couper dès leur apparition.

Jeanne Chevalier
2025-07-31 08:22:54
Nombre de réponses
: 11
Taille des fruitiers nains
La taille vise à aider l'arbre à porter plus de fruits : c'est la taille de formation, et à assurer que les fruits seront bien gros et en bonne santé : c'est l'éclaircissage.
Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur la taille des arbres fruitiers nains

Gabriel Laporte
2025-07-31 07:38:14
Nombre de réponses
: 22
Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars,
Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
C'est en effet à cette période que l'on peut différencier les bourgeons (yeux) à bois, des bourgeons à fleurs (plus ronds et gonflés).
Les formes laissées libres n'ont pas forcément besoin d'être taillées tous les ans : une intervention tous les 2 à 4 ans peut suffire.
On peut raccourcir ou supprimer quelques vieilles branches pour le rajeunir peu à peu au bout de 6-7 ans.
Bien sûr, il faut quand même les former dans leur jeunesse et les rajeunir peu à peu si nécessaire au bout de 8 ans environ, en gardant leur forme retombante.
En tournant autour de l'arbre et en coupant peu à peu, vous verrez plus clairement ce qui reste à faire.
Taillez au maximum un tiers du volume des branches pour permettre à votre arbre de se renouveler et de garder un équilibre acceptable entre ramure et racines.

Grégoire Lombard
2025-07-31 04:58:07
Nombre de réponses
: 9
La taille du cerisier nain se pratique généralement à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, juste avant le démarrage de la végétation. Effectuer cette opération à ce moment-là permet à l’arbre de cicatriser rapidement et de concentrer son énergie sur la production de fleurs. De plus, vous pouvez facilement identifier les branches mortes ou malades qui sont plus visibles avant l’apparition des feuilles. Toutefois, une légère taille d’entretien est recommandée en été, après la floraison. Elle consiste à supprimer les jeunes pousses vigoureuses qui poussent verticalement ainsi que les branches qui se croisent. La taille du cerisier nain a pour objectif d’aérer la ramure, de favoriser la pénétration de la lumière et de stimuler la formation de boutons floraux. Pour la réaliser, commencez par observer attentivement votre arbre pour identifier les branches à supprimer : les branches mortes, malades ou endommagées. Une fois que vous avez ciblé les branches à éliminer, utilisez un sécateur propre et bien aiguisé pour effectuer des coupes nettes et franches. Coupez toujours juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur de l’arbre afin de favoriser la croissance de nouvelles branches dans la bonne direction. En outre, veillez à conserver une forme harmonieuse et équilibrée à votre cerisier nain, impliquant de ne pas tailler trop sévèrement au risque d’affaiblir l’arbre fruitier. Il est conseillé de ne pas supprimer plus d’un tiers de la ramure lors d’une taille.

Auguste Baudry
2025-07-31 04:39:33
Nombre de réponses
: 14
La taille de plantation est essentielle pour assurer le bon développement des arbres fruitiers. Elle n’est pas nécessaire pour une bonne fructification, mais pour garantir la conservation du fruitier nain avec de meilleures proportions. Pendant sa première année, des pousses apparaissent sur les branches taillées. Laissez leur développement se passer normalement et gardez les pousses les mieux reparties. Ensuite, pour la deuxième année, au mois de février-mars, vous devez les retailler surtout les branches qui ont poussé durant l’été. Pour les autres années à venir, il faut équilibrer la taille des arbres et enlever les branches mortes.
Lire aussi
- Quand tailler un pêcher nain ?
- Quelle est la hauteur d'un arbre fruitier nain ?
- Comment entretenir un arbre fruitier nain ?
- Comment tailler un arbre fruitier pour qu'il reste petit ?
- Quel est le meilleur mois pour tailler un pêcher ?
- Comment entretenir un pêcher nain ?
- Quel est le meilleur arbre nain à planter à côté d’une maison ?