Il est en effet tout à fait possible de créer un mini-potager sur votre balcon ou votre terrasse.
Si celui-ci est très étroit, vous devrez peut-être imaginer un aménagement en hauteur, avec des pots de tailles et contenances différentes, accrochés sur des supports par exemple.
Esthétiquement, ce n'est pas négligeable non plus, puisque vous aurez devant vos yeux un véritable petit jardin suspendu !
Si vous avez un peu plus de place, vous pourrez opter pour un carré potager sur pieds, ou plusieurs bacs dans lesquels vous mixerez les cultures, en prenant soin de vérifier préalablement la compatibilité de vos plantes entre elles.
Procurez-vous également des petits outils de jardin, et trouvez-leur un coin facilement accessible pour les ranger.
Privilégiez les espèces faciles à entretenir et à cultiver : le manque d'espace nécessite de faire des choix !
Radis, carottes, oignons, tomates, fraisiers, herbes aromatiques et pourquoi pas quelques courges ou des poivrons... tous ces fruits et légumes requièrent assez peu d'entretien et de maîtrise technique.
Vos plantes en pots vont avoir besoin d'un substrat de qualité.
Il est préférable d'opter pour un terreau potager « fruits et légumes », si possible utilisable en agriculture biologique.
N'oubliez pas de laisser au fond de vos pots et divers contenants une couche de drainage - gravier, billes d'argile -, afin de bien aérer les racines et d'éviter leur pourrissement.