Pour réaliser un petit potager sur balcon, vous devez d'abord choisir un terreau approprié. Munissez-vous d'un terreau de semis fin et souple pour semer directement en place dans vos jardinières ou pots des légumes tels que la betterave, la carotte, le cerfeuil, la chicorée sauvage, la ciboulette, les épinards, la fève, les haricots, les laitues d'automne, la mâche, le navet, l'oseille, le persil, le pissenlit, les pois, les radis, les salsifis et le thym.
Vous pouvez également semer en intérieur en remplissant des godets de terreau de semis et en enfonçant les graines de quelques millimètres selon les variétés, en les plaçant derrière une fenêtre sous une petite serre pour qu'ils profitent du maximum de lumière possible.
Pour réussir vos plantations, il vous faudra un bon terreau, on recommande de faire un mélange : moitié de terre de jardin, un quart de compost et un quart de sable grossier. Veillez à ajouter une couche de drainage de quelques centimètres dans tous les grands pots, jardinières et grands bacs de plantations pour éviter la stagnation d'humidité.
Concernant les pots, il faudra bien faire attention qu'ils disposent de trous de drainage afin d'évacuer l'eau. Choisissez des pots profonds pour y cultiver les tomates, poirées, navets, courges, et des pots larges peu profonds ou jardinières basses pour y semer des radis, de la salade à couper, roquette, mâches et plantes aromatiques.
Disposez les gros pots à l'arrière des plus petits pour que tout le monde reçoive sa dose de soleil nécessaire à la croissance. Attention à ne pas mettre trop de pots sur votre balcon, renseignez-vous sur le poids que celui-ci peut supporter.
Vous pourrez utiliser votre mélange de terre/terreau deux années de suite, arrachez donc les cultures annuelles et les mauvaises herbes puis patientez jusqu'au printemps prochain pour débuter de nouveaux semis. De nombreuses variétés peuvent être cultivées sur balcon, comme des aromatiques, des carottes, des concombres.