:

Que puis-je planter sur mon balcon ?

Denis Lenoir
Denis Lenoir
2025-06-20 16:02:59
Nombre de réponses: 6
Vous pouvez planter des tomates, notamment une variété naine de tomate cerise, sur votre terrasse ou balcon, en ayant un bon ensoleillement. Les haricots verts sont également très simples d’entretien et faciles à cultiver, choisir une jardinière ou un bac suffisamment profond pour la plantation, avec un minimum de 30 cm, et penser à placer un treillis. Les laitues sont un légume très facile et rapide à produire en bac ou en jardinière, nécessitant une profondeur de terreau modérée, mais ayant besoin de largeur, avec 10 – 12 cm entre les plants et un repiquage pour plus de récolte. Les poivrons peuvent être cultivés en pot sans problème, avec une profondeur minimum de 30 cm, une terre bien drainée et de l’engrais, mais nécessitent beaucoup de soleil et de chaleur. Les radis sont parfaitement adaptés à la culture en pot, nécessitant 15 cm de profondeur et un peu d’espace pour pousser.
David Bertrand
David Bertrand
2025-06-13 13:53:36
Nombre de réponses: 3
Les plantes aromatiques se révèlent les plus adaptées à la culture sur un balcon. En effet, leur petite taille et leur pousse rapide leur permettent de s’adapter à ce mode de culture. Au printemps, certaines plantes aromatiques en particulier sont idéales à planter ou semer. Il s’agit notamment de la ciboulette, la menthe, le persil et le basilic. De même que pour les plantes aromatiques, les légumes qui se prêtent à la pousse sur un balcon sont ceux qui atteignent vite leur maturité et prennent peu d’espace. Dans cette catégorie, la championne est la tomate-cerise, qui s’avère aussi résistante aux maladies. Les plants de tomates Red Robin prennent très peu de place. Tu peux les planter sur ton balcon, sur un rebord de fenêtre ou sur ta terrasse. D’autres légumes du soleil à la croissance rapide peuvent également être plantés sur un balcon après le gel, notamment la courgette, le concombre ou le poivron. Les radis, les piments et les haricots nains, de par leur petite taille, sont également idéaux. Enfin, la laitue, la courge, la poirée blonde et la carotte se plantent aussi au printemps, et leur faible développement leur permet d’être cultivées sur un balcon. En plus des légumes, certains fruits peuvent être plantés sur un balcon, en particulier les arbustes de fruits rouges. Ceux qui se plantent au printemps sont surtout les fraises et les framboises. Les arbres fruitiers nains sont cultivables sur un balcon. Ils ne sont pas particulièrement propices à être plantés au printemps, mais ils s’achètent généralement lorsqu’ils ont déjà poussé.
Frédéric Guichard
Frédéric Guichard
2025-06-02 02:33:47
Nombre de réponses: 8
Vous pouvez planter des tomates cerises sur le rebord de votre fenêtre. La tomate-cerise est très facile à faire pousser, charnue, au goût prononcé et parfaite pour des salades ou un apéro improvisé. Vous pouvez également planter des courgettes, qui vous offrent en plus de belles fleurs jaunes que vous pouvez manger. Les radis peuvent être plantés toute l’année, selon la variété, et la récolte peut se faire entre trois semaines et trois mois après les semis. Les salades vertes sont également une excellente option, vous pouvez cultiver côte à côte plusieurs variétés pour satisfaire tout le monde. Le haricot vert pousse un peu plus en hauteur, vous devez donc prévoir des contenants assez profonds. Vous pouvez également planter des choux kale, des carottes miniatures, des épinards, des oignons et des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la sauge, le persil et la ciboulette. Il est important de choisir des variétés adaptées à votre balcon et de respecter les conditions de culture pour chaque plante.
Aimé Boulanger
Aimé Boulanger
2025-06-02 00:14:10
Nombre de réponses: 7
De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce. Ainsi le cresson et les graines à germer sont consommables au bout de quelques jours seulement, les radis et les salades mettront 3 à 4 semaines avant d’arriver à maturité. Quant aux plantes aromatiques, ce sont les plus simples à cultiver et elles prennent peu de place. Thym, estragon, ciboulette, menthe, persil : vous les adopterez rapidement sur le rebord de votre fenêtre. Faites-vous donc plaisir en cultivant les légumes que vous préférez! Jouez avec les associations : tomate et basilic, concombre et aneth, haricot et sarriette. Parmi les plantes potagères à croissance rapide et à faible développement, parfaites pour un potager au balcon, pensez à la tomate-cerise, aux concombres, aux cornichons, aux poivrons, aux courges, aux courgettes, à la laitue à couper, au cerfeuil, à la roquette et au radis. La carotte et la pomme de terre accapareront des contenants plus grands et pour plus longtemps. Quant aux haricots et aux petits pois, ils n’offrent pas un rendement assez conséquent pour être intéressant à cultiver en pot. Si vous avez suffisamment de place et que vous aimez les fruits rouges, pensez aux arbres fruitiers nains et aux arbustes tels le mûrier, le framboisier, le groseillier. Et n’oubliez pas les fraises!