:

Quels légumes faire pousser sur son balcon ?

Céline Hamel
Céline Hamel
2025-06-14 13:10:18
Nombre de réponses: 6
Parmi les plantes potagères à croissance rapide et à faible développement, parfaites pour un potager au balcon, pensez à la tomate-cerise, aux concombres, aux cornichons, aux poivrons, aux courges, aux courgettes, à la laitue à couper, au cerfeuil, à la roquette et au radis. Faites-vous donc plaisir en cultivant les légumes que vous préférez! Jouez avec les associations : tomate et basilic, concombre et aneth, haricot et sarriette. La carotte et la pomme de terre accapareront des contenants plus grands et pour plus longtemps. Les radis et les tomates-cerises sont deux légumes faciles à cultiver, et représentent un bon début au potager sur balcon. Quant aux haricots et aux petits pois, ils n’offrent pas un rendement assez conséquent pour être intéressant à cultiver en pot. De nombreux légumes et petits fruits sont adaptés à la culture en pots ou jardinières. Cultivez vos légumes en ville dans un mini-potager : tomate cerise, fraisier, salade, herbes aromatiques... Ainsi le cresson et les graines à germer sont consommables au bout de quelques jours seulement, les radis et les salades mettront 3 à 4 semaines avant d’arriver à maturité.
Élise Dupuis
Élise Dupuis
2025-06-01 17:56:25
Nombre de réponses: 7
Voici le top 5 des légumes à cultiver en pot, jardinière ou bac, sur votre terrasse ou votre balcon : 1) Les tomates : Choisir une variété naine idéalement de tomate cerise. La plantation et la culture en pot s’adaptera parfaitement à votre terrasse. L’important est d’avoir un bon ensoleillement 2) Les haricots verts : C’est un légume très simple d’entretien et facile à cultiver Choisir une jardinière ou un bac suffisamment profond pour la plantation (minimum 30 cm). Bien penser à placer un treillis (le long d’un mur par exemple) 3) Les laitues : Il s’agit d’un légume très facile et rapide à produire en bac ou en jardinière La laitue nécessite une profondeur de terreau modérée, cependant elle a besoin de largeur. Penser à garder 10 – 12 cm entre vos plants et effectuer un repiquage pour encore plus de récolte! 4) Les poivrons : En pot, leur culture ne pose aucun problème : veiller toutefois à une profondeur minimum de 30 cm, avec une terre bien drainée et de l’engrais. Ce légume nécessite beaucoup de soleil et de la chaleur pour pousser correctement. 5) Les radis : Parfaitement adapté à la culture en pot : 15 cm de profondeur sont suffisants. Penser à leur laisser un peu de place pour pousser.
Thérèse Gomez
Thérèse Gomez
2025-06-01 17:37:30
Nombre de réponses: 6
Les tomates font sans nul doute partie des variétés les plus plébiscitées et sont incontournables dans un jardin en pot. Les concombres, poivrons et courgettes ont besoin de beaucoup de soleil pour que les fruits mûrissent et développent toute leur saveur. Les laitues aiment le soleil, mais en plein été un ensoleillement moyen leur est favorable sur un balcon exposé est ou ouest. Les haricots verts, radis et blettes se débrouillent bien à mi-ombre. Les poivrons prennent peu de place, les concombres et les courgettes forment des buissons étalés assez encombrants. Ne mettez pas plus d’une plante par bac. Les haricots verts ont besoin de peu d’eau et ne doivent être arrosés qu’en cas de sécheresse. La situation est totalement inverse pour les radis et les blettes : ils ont impérativement besoin d’un sol constamment humide.
Bernard Pierre
Bernard Pierre
2025-06-01 16:30:56
Nombre de réponses: 9
La tomate cerise, évidemment, c’est la star des potagers de ville et il y a que quoi. Très facile à faire pousser, la tomate-cerise est charnue, au goût prononcé et parfaite pour des salades ou un apéro improvisé. La courgette, avec ses fleurs, est aussi très faciles à cultiver, les courgettes vous offrent en plus de belles fleurs jaunes. Le radis, toute l’année, selon la variété, vous pouvez planter dans votre petit potager ou vos jardinières des radis toute l’année! Les salades, pour tous les goûts, s’il y a bien un légume pratique, c’est la salade verte. Le haricot vert, en hauteur, à l’inverse des salades, le haricot pousse un peu plus en hauteur. Le chou kale, légume tendance, le chou kale, c’est le chou tendance de ces dernières années, il est très facile à cultiver sur son balcon. Les petites carottes, à croquer, on adore croquer les mini-carottes, parfaites car sur le balcon, les carottes classiques réclament beaucoup trop de place. Les épinards, résistants, les épinards sont très faciles à faire pousser et se récoltent toute l’année selon les variétés. L’oignon, de toutes les couleurs, l’oignon blanc arrive au printemps et les oignons jaune ou rouge se récoltent en été. Les plantes aromatiques, indispensables, comme l’oignon, on peut difficilement se passer de plantes aromatiques pour cuisiner.