Comment puis-je aménager un coin repas dans une petite cuisine ?

Jacques Delattre
2025-06-22 19:29:47
Nombre de réponses
: 16
Vous pouvez aménager un coin repas dans une petite cuisine de plusieurs manières.
Optez pour un bar très étroit, assorti au plan de travail, pour séparer avec finesse une petite cuisine ouverte, d’un séjour attenant.
Un bar étroit et sur mesure peut aussi être accolé à un mur laissé libre, dans une petite cuisine.
Dans une cuisine étroite, qu’elle soit ouverte ou séparée, il peut être particulièrement opportun de pencher pour un plan de travail haut et en L, avec un comptoir de bar intégré, permettant de travailler les aliments comme de prendre ses repas, confortablement installé sur un tabouret haut.
Choisissez avec soin la forme et la disposition de la table, car on doit à la fois pouvoir manger dessus et circuler autour.
Les tables rondes ont tendance à prendre davantage de place que les tables carrées ou rectangulaires, ce qui peut avoir un impact sur le choix.
Il est possible d’intégrer un plateau haut pour amortir l’espace dans une petite cuisine, fixé au mur pour ne pas entamer le cœur de la pièce.
Opter pour une table bistrot peut également être une solution pour ne pas encombrer la cuisine tout en ayant un petit espace pour prendre des repas.
Des chaises transparentes peuvent aider à récupérer une certaine sensation d’espace en diminuant la saturation visuelle de la pièce.
Une banquette intégrée ou accolée au mur permet d’utiliser tout l’espace imparti le long du mur, offrant ainsi un coin repas convivial.
Enfin, utiliser des tabourets sans dossier facilite la circulation dans la pièce à tout moment de la journée.

Corinne Faure
2025-06-12 02:35:35
Nombre de réponses
: 19
Pour aménager un coin repas dans une petite cuisine, choisissez des étagères murales pour ranger vaisselle, ustensiles et quelques éléments de décoration.
Cela va libérer de l'espace dans les armoires pour les articles moins utilisés, tout en donnant à la cuisine un style aéré.
Investissez dans une table pliante ou escamotable qui peut être rangée lorsque vous ne l'utilisez pas.
Complétez votre table pliante avec des chaises pliantes ou empilables.
Les meubles à double fonction, tels que les bars et les dessertes, sont des solutions astucieuses pour maximiser l'utilisation de l'espace.
Un éclairage bien pensé peut transformer visuellement l'espace de votre coin repas.
Optez pour des luminaires suspendus au-dessus de la table pour délimiter visuellement la zone et créer une atmosphère chaleureuse.
MISEZ SUR LES COULEURS CLAIRES :
Les couleurs claires réfléchissent la lumière et agrandissent l'espace.
Choisissez des tons neutres pour les murs, les armoires et les accessoires, cela vous aidera à créer une ambiance lumineuse et aérée.
Pour agrandir visuellement votre petite cuisine, ajoutez des miroirs.
Placez-les stratégiquement sur les murs pour refléter la lumière naturelle et créer une illusion d'espace.

Sabine Gay
2025-06-03 09:29:12
Nombre de réponses
: 25
Pour créer un coin repas dans une petite cuisine, il est tout à fait possible de le faire avec de l'ingéniosité et des meubles adaptés.
Vous avez une petite cuisine ouverte avec îlot central?
Profitez de cet espace souvent oublié et faites-en un coin repas.
Prolongez le plan de travail de l'îlot, ajoutez quelques tabourets hauts assortis à la déco de votre cuisine et de votre salon et le tour est joué!
On aime beaucoup ces tabourets GoodHome Maloux au design aérien.
Ils viennent s'installer autour de l'îlot central pour un coin repas informel et gain de place.
Exploitez alors chaque recoin et profitez de l'espace laissé bien souvent vacant au fond de la pièce!
Point bonus : le regard est attiré par la table installée au fond de la cuisine dont on oublie alors presque la faible largeur.
On profite d'un petit renfoncement au fond de cette cuisine aménagée avec la gamme Artemisia pour installer une petite table ronde et des chaises.
Une suspension élégante juste au-dessus de la table ajoute du cachet à ce coin repas.
Pourquoi ne pas profiter de l'espace entre cuisine et séjour pour installer un petit coin repas chaleureux?
Il faudra imaginer un coin repas de taille réduite et très esthétique pour se fondre dans la pièce à vivre.
Ajouter une petite table et des chaises permettra même de structurer les espaces.
Pourquoi ne pas prolonger le plan de travail pour installer un coin repas pratique.
Ainsi, vous ne perdez pas de place, collant table à manger et meuble de cuisine.
Vous pourrez imaginer un prolongement à la hauteur du plan de travail pour lequel il vous faudra des tabourets de bar ou alors, si vous préférez une table plus basse, créer un décrochage entre plan de travail et table pour être à la hauteur de chaises de cuisine classiques.
Comment installer un coin repas dans une cuisine étroite?
Misez tout sur une table peu profonde ou encore mieux sur une tablette étroite à fixer au mur.
Oubliez les chaises dont le dossier prend de la place en général et préférez des tabourets que vous pourrez glisser facilement sous la table ou la tablette pour ne pas gêner la circulation hors moments de repas.
Si vous avez choisi de séparer cuisine et séjour d'une verrière, pourquoi ne pas optimiser l'espace sous cette verrière?
En effet, si la verrière a cela de génial qu'elle laisse entrer la lumière dans votre cuisine, elle vous prive également d'un potentiel espace de rangement.
Autant y installer une table haute pour ne perdre aucun recoin!
Optimisez votre mini-cuisine en installant une table version XS qui d'un côté viendra se fixer directement contre le mur et de l'autre sera maintenue par un pied unique.
Ainsi, vous ne perdez pas de place et visuellement, la pièce n'est pas alourdie par un meuble en plus.
Dans cette mini-cuisine sous pente, les mètres carrés sont comptés!
Il y a tout de même la place d'installer un plan de travail étroit soutenu par un pied au niveau du mur pour un petit coin repas efficace.

Camille Moulin
2025-06-03 08:20:42
Nombre de réponses
: 22
Pour accueillir un dîner en duo, un déjeuner sur le pouce ou un petit dej' solo, ces petits coins repas sont parfaits et s'intègrent dans toutes les cuisines, même les plus petites. Avoir une petite cuisine n'est pas une fatalité : meubles encastrés, coin repas séparé par une installation ou une verrière, déco et aménagement dédiés... Il est tout à fait possible de faire oublier le manque de superficie par quelques bonnes idées qui métamorphoseront votre intérieur. Adapter son coin repas à la forme de sa cuisine permet de ne pas perdre de précieux mètres carrés, et surtout, de se sentir à l'aise. Pour une cuisine en I : optez pour une table pliante collée au mur, ou une table tiroir, ni vu ni connu. Pour une cuisine en U : optez pour un îlot de cuisine et des chaises hautes pour installer votre coin repas dans votre petite cuisine. Pour une cuisine en L : profitez de l'angle du plan de travail pour y aménager un petit coin repas.

Jean Leroux
2025-06-03 08:10:35
Nombre de réponses
: 17
Il est tout à fait possible d'installer un coin repas dans une petite cuisine, rassurez-vous! Il existe des solutions astucieuses pour créer des coins repas sans empiéter sur l’espace disponible. Prolongement d'un plan de travail, rallonge murale, table pliante : on fait le point pour aménager un coin repas confortable. Une table escamotable vient généralement se cacher comme par magie dans un des meubles de la cuisine. Même dans la plus petite des cuisines, la table rabattable est facile à fixer au mur. En une seconde, le coin repas est prêt! Pour aménager un coin repas, il est également possible de prolonger le plan de travail et de s’en servir comme table d’appoint. Cette solution peut également s’appliquer à un bar séparant le coin cuisine du salon dans le cas d'une cuisine ouverte.