Comment faire un jardin de curé chez soi? De nos jours, l’aménagement d’un jardin de curé est particulièrement adapté si votre espace extérieur est petit, enclavé ou proche de la maison. Le plus souvent, les jardins de curé n’avaient pas de pelouse, prévoyez simplement de créer quelques espaces de cultures carrés, séparés par des allées. Vous pouvez même opter pour des carrés potagers surélevés si vous souhaitez créer votre jardin dans une cour intérieure.
Avant de commencer vos plantations, commencez par lister toutes les plantes que vous souhaitez cultiver, afin de les répartir efficacement dans vos différents carrés de culture selon leurs affinités.
En dehors des massifs, prévoyez aussi certains espaces annexes pour : le compost, un bac à réparation d’eau et une petite table de travail.
Du côté du matériel, vous pouvez inclure des treillis et des filets à ramer pour palisser vos arbustes et vos légumes grimpants, du paillage pour prendre soin de vos légumes ou des bordures de jardin si vous ne voulez pas entretenir du buis.
Les plantes à inclure sont les aromatiques, les fleurs, les légumes et les fruits. Les aromatiques : ces plantes utiles en cuisine ou pour les tisanes sont au cœur de la logique du jardin de curé, comme la sauge, le thym, la camomille ou l’aubépine. Les fleurs : annuelles ou vivaces, le but est d’avoir un jardin fleuri toute l’année avec le moins d’entretien possible, comme les dahlias, les grandes marguerites, les achillées, les pois de senteur, l’iris ou le lys. Les légumes : dans un jardin de curé, le but est d’avoir des légumes avec un bon rendement et qui ne prennent pas beaucoup de place, comme pois, haricots grimpants, salade ou bulbes comme l’ail et l’oignon. Les fruits : dans la même logique, le but est d’obtenir un maximum en prenant le moins de place possible, comme les petits arbustes fruitiers buissonnants, les baies, les arbres fruitiers colonnaire et un peu de vigne à palisser contre les murs.