Comment arroser un cactus en hiver ?

Michèle Laine
2025-08-13 16:09:14
Nombre de réponses
: 16
En hiver, les cactus ne doivent pas être arrosés ou très peu, au maximum une fois par mois si vous n’avez pas pu faire autrement que de les placer dans une pièce chauffée. En effet, un cactus non arrosé résistera beaucoup mieux au froid. Dans le cas contraire, ses racines et ses tiges peuvent être amenées à pourrir.
Commencez à réduire les arrosages de votre cactus au début de la période automnale et arrêtez-les de fin octobre à début mars pour les cactus qui résistent le mieux au froid. Les autres pourront être arrosés une fois par mois durant cette période.

Théodore Schmitt
2025-08-06 18:08:45
Nombre de réponses
: 16
En terme d’arrosage, lors de la période végétative en hiver, son besoin en eau est infime.
A cette période de l’année, l’arrosage aura pour rôle d’éviter le dessèchement du terreau.
Ainsi, à cette période de l’année, et si votre cactus est en intérieur dans un endroit très sec, vous pouvez pratiquer un arrosage une fois par mois au maximum.
Vous pouvez bassiner votre cactus en le plaçant une dizaine de minutes dans un bac d’eau à température ambiante, et ainsi éviter de mouiller son tronc ou ses tiges.
Si vous l’arrosez, utilisez un arrosoir sans pomme, en veillant à ne viser que la terre.
Afin d’être sûr de la quantité d’eau à chaque arrosage, arrosez doucement, en plusieurs passages, jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe.

Inès Barbier
2025-07-30 12:04:51
Nombre de réponses
: 22
Pour arroser un cactus en hiver, il est recommandé de cesser totalement les apports d'eau et d'engrais d'octobre à mars. La règle est la suivante : mieux vaut ne pas du tout arroser les cactus que de les arroser trop. Il n'est pas rare de voir les cactus se mettre en période de repos en hiver, et l'arrosage mal géré en est souvent la cause de problèmes tels que la pourriture du collet, la liquéfaction des tissus, ou la perte totale des plantes.
L'arrosage devra donc être totalement stoppé d'octobre à mars/avril selon votre région. Placez vos cactus dans une pièce très lumineuse, fraîche et maintenue hors gel. La majorité d'entre-eux supporte sans ciller des températures de 5 °C si leur substrat est totalement sec.
Les plantes grasses ne sont pas toutes des cactus mais l'inverse est cependant vrai, et ces dernières nécessitent des arrosages un peu plus fréquents, bien qu'elles ne souffriront certainement pas si vous ne les arrosez qu'une fois par mois en hiver. Les cactus cultivés en pleine terre ne seront pas arrosés car les précipitations sont déjà plus que suffisantes. Le sol devra alors être particulièrement bien drainé pour que l'eau ne stagne jamais à leurs pieds.
Il est important de noter que certaines espèces, comme les Echinocereus, ne fleuriront abondamment que si les conditions de froid et de sécheresse hivernale sont réunies. Les plantes succulentes des forêts tropicales, comme les Epiphyllums, ont des besoins différents et devraient être arrosées régulièrement, surtout si elles sont cultivées en serre chaude.

Nicolas Fischer
2025-07-30 10:28:13
Nombre de réponses
: 15
Les cactus sont des plantes grasses, charnues, qui stockent l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines.
Chez les cactus, le repos végétatif est en hiver : donc pas d'arrosage, ou presque durant cette période!
Les cactus plantés à l'extérieur, installés en serre froide ou dans une pièce fraîche : pas d'arrosage.
Les cactus hivernés à l'intérieur dans une atmosphère sèche : 1 fois par mois maximum.
Lire aussi
- Comment savoir si le cactus a soif ?
- Quelle quantité d'eau pour un cactus ?
- Où placer le cactus dans la maison ?
- Quand mettre de l'eau dans un cactus ?
- Est-ce que mon cactus a besoin de trop ou d'assez d'eau ?
- À quelle fréquence faut-il boire de l’eau de cactus ?
- Quelle quantité d'eau dois-je donner à un cactus ?
- Est-il bon d'avoir un cactus dans la maison ?
- Quel est le meilleur endroit pour placer un cactus à l’intérieur ?