:

Où placer le cactus dans la maison ?

Rémy Bigot
Rémy Bigot
2025-08-21 06:40:39
Nombre de réponses : 28
0
On optera pour l'emplacement le plus lumineux de l’appartement, les rebords de fenêtre, sous les velux… Si la luminosité est faible, on choisira un cactus qui provient des forêts équatoriales comme les Schlumbergera dont les fleurs sont splendides. En revanche, comme ils réclament moins de soleil que les autres, on évitera une exposition trop directe en plein été. En hiver, les cactus ont besoin de ce que l'on appelle leur période de sommeil. Dans l’idéal, il leur faut une atmosphère à la fois lumineuse et fraîche, entre 5 et 10°. Il est recommandé en tout cas de les placer au frais pendant la nuit.
Brigitte Laporte
Brigitte Laporte
2025-08-19 10:12:58
Nombre de réponses : 21
0
Sur un rebord de fenêtre, le cactus recevra directement les rayons du soleil dès le matin. Une zone très confortable qui favorisera sa croissance. Autre emplacement idéal pour placer un cactus : le balcon. En effet, le balcon reste une zone très ensoleillée du logement. Pour ceux qui en disposent, il s’agit de l’endroit idéal pour laisser pousser un cactus. Les mini-déserts en verrerie (ou terrariums) constituent également de très bons emplacements pour un cactus. Étant en verre, un tel bac laisse passer la lumière pour permettre aux plantes qui s’y trouvent de bénéficier des rayons du soleil. Il s’agit là d’une idée ingénieuse et ultra décorative. Il existe aujourd’hui des suspensions spéciales destinées à accueillir des plantes. Ces suspensions en verre offrent l’espace nécessaire au développement du plant et un accès optimal à la lumière. En hiver, les conditions météorologiques peuvent facilement affecter le cactus. Il faut donc le faire hiverner. Les jardiniers recommandent de poser le cactus sous serre ou, à défaut, à l’intérieur d’une véranda non chauffée durant cette saison.
Madeleine Evrard
Madeleine Evrard
2025-08-07 08:37:46
Nombre de réponses : 16
0
Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Placez-les devant les fenêtres pour qu'elles soit belles même en hiver. Elles supportent la température de nos intérieurs mais préfèrent passer l'hiver dans une pièce fraîche. En été, n'hésitez pas à les sortir si les conditions sont favorables. Sortez vos cactus et plantes grasses sur le balcon dès que les températures sont suffisamment chaudes en extérieur, et que les risques de gelées ne sont plus à craindre. Commencez par les habituer progressivement aux conditions extérieures : placez-les sur un rebord de fenêtre à l'ombre, puis à la mi-ombre et enfin au soleil. Dès que les premières périodes de froid reviennent, rentrez les cactus dans une pièce fraîche, condition d'une jolie floraison l'année suivante.
Louis Vallee
Louis Vallee
2025-07-30 11:28:58
Nombre de réponses : 18
0
Les cactus et les plantes grasses prospèrent grâce à une bonne luminosité, et il est préférable de les placer dans un endroit lumineux. Une exposition vers le sud permet de bénéficier d'un bon ensoleillement. Cependant, veillez à ne pas les placer en plein soleil direct, car la lumière intense peut faire prendre aux plantes une couleur jaune. La lumière optimale dépend de la variété de cactus et de plantes grasses que vous cultivez. Par exemple, certaines plantes comme les épiphytes qui poussent en forêt, ont besoin de semi-ombre, mais un Echeveria a besoin d'une lumière vive. L'habitat naturel de la plupart des cactus et des plantes grasses est un désert. Par conséquent, ils poussent mieux dans un environnement très lumineux, bien drainé, avec des températures élevées et une faible humidité. Cependant, certaines espèces, comme le Schlumbergera, ont pour habitat naturel une forêt tropicale humide et préfèrent donc des conditions semi-ombragées et humides. Pour prendre soin d'un cactus et d'une plante grasse, il est préférable d'essayer de recréer leur habitat naturel.
Claire Lopes
Claire Lopes
2025-07-30 06:46:33
Nombre de réponses : 17
0
En théorie, le cactus s’installe en plein soleil lorsqu'il est cultivé en extérieur. Toutefois, comme ceux que vous achetez en jardinerie sont cultivés en serre, ils ne résistent pas dans un premier temps à une exposition directe. Ainsi, il est préférable de choisir un emplacement lumineux, proche des fenêtres, sans pour autant placer vos cactus contre la vitre. Attention : n’installez pas les cactus dans les pièces humides, comme la salle de bain, ils risquent de pourrir. Un cache-pot, une soucoupe et un emplacement lumineux lui suffiront. En pot, en terrarium sec ou suspendu dans un cadre, le cactus s'adapte à presque toutes les pièces de la maison et se montre facile à vivre sous certaines conditions de lumière et d'humidité.