:

Quelle quantité d'eau pour un cactus ?

Jean Boutin
Jean Boutin
2025-07-30 09:01:22
Nombre de réponses : 14
0
L'arrosage des plantes succulentes et des cactus n'est qu'une question anecdotique, détrompez-vous. Les cactus et plus largement les plantes succulentes sont des plantes charnues qui ont la capacité de stocker de l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines. Cela ne veut pas dire pour autant que les arrosages ne sont qu’anecdotiques, bien au contraire. Même s'ils ne sont pas fréquents, ils sont importants pour leur bien-être et, surtout, doivent être apportés à bon escient. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide. La règle générale : - 1 à 2 fois par mois pour les plantes placées à l'intérieur de la maison ; - 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en été pour les plantes placées à l'extérieur. Les premiers symptômes d'une plante succulente sous-arrosée sont : un aspect terne, puis des feuilles qui se rétractent, et à terme, l'apparition de gerçures. Les plantes succulentes n'apprécient pas les ambiances humides. Aussi, on privilégie les apports copieux, qui humidifient la motte dans sa totalité, mais largement espacés dans le temps. Le principal écueil à éviter est l’excès d’eau qui a pour conséquences d'asphyxier et de faire pourrir les racines ou le feuillage ; généralement, lorsqu'on s’aperçoit de cette situation, il est trop tard, d'où l'importance de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Raymond Diaz
Raymond Diaz
2025-07-30 08:07:18
Nombre de réponses : 13
0
La quantité d'eau dont un cactus a besoin dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de cactus, sa taille, l'environnement et la météo. En règle générale, les cactus poussent mieux s'ils sont arrosés régulièrement entre mars et octobre et reçoivent moins d'eau pendant la période hivernale. Il n’y a pas de règles strictes quant à la quantité d’eau que vous devez donner à votre cactus. Il est préférable d'inspecter régulièrement le sol et de vérifier si le sol est sec. Si le sol semble sec, il est temps d’arroser. Il est important d’arroser suffisamment le cactus pour que le sol soit humide, mais pas excessivement. Un excès d'eau peut entraîner la moisissure et la pourriture des racines du cactus. Si vous avez des doutes sur la quantité à arroser, il est préférable d’arroser moins et de reconsidérer votre décision plus tard plutôt que de trop arroser.
Maurice Barbier
Maurice Barbier
2025-07-30 07:57:17
Nombre de réponses : 22
0
En terme d’arrosage, lors de la période végétative en hiver, son besoin en eau est infime. A cette période de l’année, l’arrosage aura pour rôle d’éviter le dessèchement du terreau. Ainsi, à cette période de l’année, et si votre cactus est en intérieur dans un endroit très sec, vous pouvez pratiquer un arrosage une fois par mois au maximum. En période de croissance, vous devrez veiller à arroser votre cactus un peu plus fréquemment, à raison d’une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte devient sèche. Afin d’être sûr de la quantité d’eau à chaque arrosage, arrosez doucement, en plusieurs passages, jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe. Vous pouvez bassiner votre cactus en le plaçant une dizaine de minutes dans un bac d’eau à température ambiante, et ainsi éviter de mouiller son tronc ou ses tiges. Si vous l’arrosez, utilisez un arrosoir sans pomme, en veillant à ne viser que la terre.
Dorothée Jacob
Dorothée Jacob
2025-07-30 07:22:18
Nombre de réponses : 15
0
Pour l'arrosage, un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. Repenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau. En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité à chaque fois sinon votre cactée va pourrir. Arrosez vos cactées copieusement une fois par semaine, voire deux s'il fait très chaud. N'arrosez votre cactée que si le terreau est sec. Récupérez l'eau de pluie si les pots sont trop petits pour qu'elle puisse pénétrer seule. Éliminez de temps en temps la poussière qui s'accumule dans les tiges charnues avec un pinceau à poils souples. N'oubliez donc pas de raisonner vos arrosages.