Comment savoir si le cactus a soif ?

Matthieu Boulay
2025-08-25 16:54:41
Nombre de réponses
: 10
Un cactus qui manque d’eau croît peu, ou très lentement. Durant sa période de floraison, au printemps, ses fleurs peuvent tomber, même si elles sont encore en boutons. Lorsqu’il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s’amaigrit. En cas de manque d’eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Les cactées doivent être arrosées lorsque le substrat est sec, soit 1 à 2 fois par semaine, entre le printemps et la fin de l’été. La quantité d’eau et la fréquence d’arrosage dépendent de la taille du pot : plus le pot est grand, plus les arrosages seront espacés.

Auguste Berger
2025-08-20 01:36:24
Nombre de réponses
: 26
Pour savoir si un cactus a soif, il faut regarder les symptômes tels qu'une croissance ralentie ou à l'arrêt. Un amaigrissement et ramollissement du cactus est également un signe de manque d'eau. Une chute des boutons de fleurs peut également indiquer que le cactus a besoin d'eau. Un jaunissement et un racornissement du tissu sont des signes plus graves de déshydratation. Comme tout autre être vivant, plus le cactus est soumis à une chaleur et à une lumière importante, plus il aura soif rapidement. Si le cactus n'a pas d'eau suffisante, il économisera son énergie en stoppant sa croissance. Un cactus en manque d'eau aura également tendance à se ramollir, flétrir et peut parfois même commencer à s'enfoncer dans le terreau. Il est important de noter que les cactacées ont besoin d'eau pour se développer correctement, mais il est également important de ne pas trop arroser.

Nicole Merle
2025-08-13 08:13:40
Nombre de réponses
: 32
Pour savoir si votre cactus a besoin d’eau, vérifiez le substrat. S’il est sec, vous pouvez arroser. Si votre cactus manque d’eau, il peut aussi se flétrir et voir sa couleur changer. Pour les mini cactus, nous recommandons un arrosage par bassinage. Évitez que la plante soit en contact direct avec l’eau. Il faut tout veiller à donner de l’eau à votre cactus régulièrement. Un cactus qui reçoit trop d’eau se ramollit et change de couleur, ou même développe de la pourriture à sa base.

Margot Pelletier
2025-07-30 10:30:16
Nombre de réponses
: 18
Suite à une très longue période de sécheresse, le cactus commencera à se ramollir et à flétrir.
Le cactus arrête de grandir et les feuilles vont se rétracter progressivement.
Les pointes des feuilles vont également brunir et le cactus montrera un aspect terne.
Le cactus sera également très ridé.
Vérifiez si la surface de la terre est sèche avant d’arroser.
Lire aussi
- Quelle quantité d'eau pour un cactus ?
- Où placer le cactus dans la maison ?
- Quand mettre de l'eau dans un cactus ?
- Est-ce que mon cactus a besoin de trop ou d'assez d'eau ?
- À quelle fréquence faut-il boire de l’eau de cactus ?
- Quelle quantité d'eau dois-je donner à un cactus ?
- Comment arroser un cactus en hiver ?
- Est-il bon d'avoir un cactus dans la maison ?
- Quel est le meilleur endroit pour placer un cactus à l’intérieur ?