:

Quand mettre de l'eau dans un cactus ?

Adrien Hardy
Adrien Hardy
2025-08-29 03:23:45
Nombre de réponses : 20
0
Les cactées doivent être arrosées lorsque le substrat est sec, soit 1 à 2 fois par semaine, entre le printemps et la fin de l’été. En automne et en hiver, la plupart des cactus se passent d’eau, à moins que la température soit extrêmement élevée chez vous. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l’ensemble de son substrat soit humide. Il est important d’éviter de mouiller la plante et de procéder lentement. La quantité d’eau et la fréquence d’arrosage dépendent de la taille du pot : plus le pot est grand, plus les arrosages seront espacés. Si la température est supérieure, optez pour un arrosage une fois par mois.
Juliette Boulay
Juliette Boulay
2025-08-20 13:01:20
Nombre de réponses : 27
0
N'arrosez votre cactée que si le terreau est sec. Pour l'arrosage, un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau. En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité à chaque fois sinon votre cactée va pourrir. Arrosez vos cactées copieusement une fois par semaine, voire deux s'il fait très chaud.
Sabine Regnier
Sabine Regnier
2025-08-18 09:28:32
Nombre de réponses : 21
0
Il est important d’adapter les arrosages du cactus en fonction de la saison et des conditions climatiques. Pour savoir si votre cactus a besoin d’eau, vérifiez le substrat. S’il est sec, vous pouvez arroser. Il faut tout veiller à donner de l’eau à votre cactus régulièrement. Il faut éviter de les arroser en hiver, car comme leur croissance s’arrête pendant cette période, leurs besoins en eau sont quasiment inexistants. Cependant, vous pouvez éviter l’assèchement total de la terre, et effectuer un arrosage ponctuel. Pendant la période de végétation, il est essentiel d’arroser de manière conséquente, mais espacée. Humidifiez la motte dans sa totalité, en la plongeant en entier dans de l’eau, 1 à 2 fois par mois pour un cactus d’intérieur. Un cactus planté en pleine terre ou à l’extérieur a des besoins plus importants, arrosez le 1 fois par semaine au printemps, et 2 fois par semaine en été.
Manon Martinez
Manon Martinez
2025-08-09 14:34:13
Nombre de réponses : 20
0
Idéalement, il faut arroser modérément un cactus durant sa période de croissance, c’est-à-dire du printemps à l’automne. En été, la plante à besoin d’un arrosage plus régulier, en particulier lorsque le cactus devient complètement sec. En effet, les plantes succulentes comme le cactus ont la capacité de stocker l’eau, et cette période présente les meilleures conditions pour faire sa réserve. La cactée se met en dormance en automne et en hiver. Durant cette période, vous pouvez espacer les arrosages, voire même les arrêter pour attendre au printemps. Il faut arroser modérément un cactus durant sa période de croissance. En général, les cactus ont besoin d’un arrosage une fois tous les 15 jours durant les périodes de croissances, soit au printemps jusqu’en automne. Et durant les périodes de forte chaleur pendant l’été, il faut arroser au minimum une fois par semaine. Choisir le bon moment est primordial, il est préférable d’attendre que le substrat soit complètement sec avant d’arroser à nouveau. Si en été, un arrosage hebdomadaire suffit, en hiver et durant la période de dormance, il faut espacer longuement l’arrosage, voire ne pas arroser le cactus.
Adélaïde Gros
Adélaïde Gros
2025-07-30 10:48:17
Nombre de réponses : 22
0
Arroser au bon moment et à la bonne fréquence En terme d’arrosage, lors de la période végétative en hiver, son besoin en eau est infime. A cette période de l’année, l’arrosage aura pour rôle d’éviter le dessèchement du terreau. Ainsi, à cette période de l’année, et si votre cactus est en intérieur dans un endroit très sec, vous pouvez pratiquer un arrosage une fois par mois au maximum. En période de croissance, vous devrez veiller à arroser votre cactus un peu plus fréquemently, à raison d’une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte devient sèche. Vous pouvez bassiner votre cactus en le plaçant une dizaine de minutes dans un bac d’eau à température ambiante, et ainsi éviter de mouiller son tronc ou ses tiges. Si vous l’arrosez, utilisez un arrosoir sans pomme, en veillant à ne viser que la terre. Afin d’être sûr de la quantité d’eau à chaque arrosage, arrosez doucement, en plusieurs passages, jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe.
Simone Chevallier
Simone Chevallier
2025-07-30 10:09:44
Nombre de réponses : 22
0
Pour pouvoir vivre sur leurs réserves d'eau, les plantes grasses doivent d'abord « faire le plein ». Comme toutes les plantes, les arrosages se font en période de croissance. Si cette période se situe, pour beaucoup, entre le printemps et l'automne, certaines marquent toutefois un repos végétatif en été et/ou une croissance hivernale. Avec un peu d'observation, vous aurez vite déterminé quelle est la bonne période d'arrosage de vos succulentes. En période de croissance, les plantes succulentes doivent être arrosées dès que la motte est sèche. La règle générale : 1 à 2 fois par mois pour les plantes placées à l'intérieur de la maison ; 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en été pour les plantes placées à l'extérieur. Lorsque les plantes sont au repos, les besoins en eau sont infimes voire inexistants : la règle générale est 0 à 1 fois par mois maximum. Les premiers symptômes d'une plante succulente sous-arrosée sont : un aspect terne, puis des feuilles qui se rétractent, et à terme, l'apparition de gerçures. Les plantes succulentes n'apprécient pas les ambiances humides, on privilégie les apports copieux, qui humidifient la motte dans sa totalité, mais largement espacés dans le temps. Utilisez de l'eau tempérée. Si vous ne pouvez pas récupérer l'eau de pluie, celle du robinet fera l'affaire. Si l'eau est trop chlorée, il vous suffira de remplir votre arrosoir la veille pour laisser le chlore s’évaporer.