:

Peut-on conserver et replanter un bulbe d’amaryllis ?

Frédéric De Sousa
Frédéric De Sousa
2025-07-29 12:27:44
Nombre de réponses : 14
0
Après la floraison, il est important de déterrer les bulbes de lys et d'amaryllis pour les conserver pendant la période de repos. Extraire les bulbes de la terre sans les abîmer Laisser les bulbes sécher à l'air libre dans un endroit ombragé et bien ventilé pendant plusieurs jours Stocker les bulbes dans des caisses en bois ou en carton, en les espaçant pour éviter tout contact direct Garder à une température d'environ 15 degrés Les amaryllis, quant à eux, se plantent de préférence à l'automne, entre septembre et novembre, pour une floraison hivernale ou printanière. Pour planter des bulbes de lys et d'amaryllis : Commencer par tremper les bulbes dans l'eau tiède pendant quelques heures Creuser des trous d'environ 10 à 15 cm de profondeur Placer les bulbes avec les racines vers le bas Espacer les bulbes de 20 à 30 cm Recouvrir les bulbes de terre Tasser légèrement Arroser généreusement après la plantation Maintenir le sol humide
Margot Collet
Margot Collet
2025-07-29 11:51:33
Nombre de réponses : 15
0
Comment entretenir et conserver des amaryllis ? Dès que les fleurs fanent, coupez-les au niveau de la fleur. Quand il n’y a plus de fleurs sur la tige, coupez la tige juste au-dessus du bulbe mais conservez les feuilles jusqu’à leur jaunissement complet. Une fois la floraison terminée, continuez à arroser le bulbe d’amaryllis une fois par semaine, placez-les dans un endroit plus frais, les feuilles vont se développer et le bulbe se régénérer. A l’arrivée du printemps, sortez vos Amaryllis dehors, placez le pot dans un endroit mi- ombre. Les feuilles vont jaunir. Cela signifie qu’il faut laisser le bulbe se reposer dans le pot quelques mois. Placez le pot et conservez-le dans un droit au sec, à l’ombre. Les bulbes d’amaryllis peuvent refleurir plusieurs années de suite si on les conserve bien. Tous les 3 ans, il est nécessaire de rempoter le bulbe.
Monique Voisin
Monique Voisin
2025-07-29 09:55:51
Nombre de réponses : 11
0
L'amaryllis est une plante bulbeuse, ça veut dire qu'on va pouvoir la conserver d'une année sur l'autre en gardant ce bulbe. Et plus le bulbe est gros, plus les fleurs seront impressionnantes. Lorsque la hampe florale est fanée, on va la couper à la base environ à trois centimètres du bulbe. Veillez à ce que toutes les fleurs soient bien fanées, parfois il y a des petits bourgeons qui peuvent encore redonner des fleurs. Ensuite, une fois que cette hampe florale est coupée, vous allez garder les feuilles, continuer l'entretien de la plante, continuer d'arroser, d'apporter un petit peu d'engrais si vous le souhaitez. Lorsque les feuilles seront fanées, quelques semaines plus tard, quelques mois plus tard, vous couperez les feuilles et vous allez rentrer le bulbe pour sa période de repos. Lorsqu'on rempote le bulbe, on ne l'enterre pas profondément, on le laisse dépasser d'environ un tiers de sa hauteur. On va rentrer le pot avec ce bulbe au repos à partir de la fin de l'été jusqu'au mois de décembre. On n'arrose pas pendant cette période-là, on le laisse dans un endroit sombre et ensuite on va le ressortir et il va repartir de plus belle et refleurir.
Nath Pasquier
Nath Pasquier
2025-07-29 08:33:32
Nombre de réponses : 9
0
Pouvez-vous utiliser à nouveau un oignon d’Amaryllis ? Si vous voulez conserver le bulbe d’Amaryllis pour l’année suivante, il est important d’apporter de l’engrais au bulbe. Il est également important d’enlever les tiges immédiatement après la floraison et de couper la tige à environ deux centimètres au-dessus du bulbe. Tant que la tige est attachée au bulbe, elle consomme des nutriments. Les feuilles de l’Amaryllis peuvent rester sur le bulbe jusqu’à ce qu’elles deviennent jaunes. Ces feuilles jouent un rôle très important dans le succès de la réutilisation du bulbe. Grâce à la photosynthèse, l’Amaryllis extrait des feuilles les nutriments pour l’année suivante. Soyez donc prudent lorsque vous enlevez la tige et n’abîmez pas les feuilles.
Susan Valette
Susan Valette
2025-07-29 07:31:51
Nombre de réponses : 14
0
Laissez le feuillage jaunir naturellement : après la floraison, il est important de ne pas couper les feuilles immédiatement. Elles participent au bon déroulement du cycle naturel du bulbe et le nourrissent pour l'année suivante. Attendez qu’elles jaunissent et se fanent avant de les couper. Déterrez les bulbes non rustiques : pour les bulbes qui ne supportent pas le gel, déterrez-les délicatement à l'aide d'une bêche ou d’une fourche après que le feuillage ait complètement fané. Nettoyez-les bien, en éliminant la terre et les restes de feuilles, puis laissez-les sécher dans un endroit aéré pendant quelques jours. Stockage dans un endroit frais et sec : après les avoir séchés, placez-les dans un contenant respirant comme des filets ou des caisses en bois, en évitant tout contact direct avec le sol. Entreposez vos bulbes dans un endroit sombre en intérieur, frais et bien ventilé pour éviter l'humidité. Ils passeront l’hiver abrités et seront prêts à être replantés dès le printemps. Bien conserver ses fleurs à bulbes après la floraison est une solution efficace pour profiter de jolies fleurs chaque année. Il suffit simplement de respecter le cycle de vie des bulbes pour les déterrer, les garder dans des conditions optimales et surveiller leur état de temps en temps.