:

Comment disposer ses légumes dans son jardin ?

Victoire Noel
Victoire Noel
2025-11-09 21:12:20
Nombre de réponses : 18
0
Conseil n°3 : Dessinez votre potager Faites un plan très sommaire de votre potager, dessinez des rectangles pour matérialiser chaque parcelle ou des carrés si vous faites des carrés potagers. Sur ce plan, gardez bien en tête les parties les plus ensoleillées et les parties ombragées. Conseil n°4 : Placez vos légumes Maintenant que vous savez quelles plantes produire, il est temps de bien placer les légumes sur votre plan en inscrivant leur nom et la quantité. Le choix de leurs emplacements va conditionner la réussite de votre potager. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte les demandes spécifiques de chaque espèce (ensoleillement, espacement, demande en eau, période de plantation...) mais aussi de privilégier les associations de légumes également appelé « compagnonnage ». En effet, certains légumes s’aiment et d’autres se nuisent. Avec les bonnes associations, vous pourrez faire fuir naturellement les nuisibles, éviter les maladies, et avoir un meilleur rendement. Pensez également à placer les légumes qui ont besoin de plus de surveillance à proximité de votre habitation.
Claire Lopes
Claire Lopes
2025-10-31 06:58:39
Nombre de réponses : 17
0
Un potager, c’est aussi une surface adaptée. Si vous êtes débutant, commencez par une petite surface de 50 m² et variez les variétés. Le potager doit être un plaisir et non une corvée. Sa surface sera donc définie en fonction du temps que vous avez pour vous en occuper. Un plan structuré de votre potager vous permettra également d’y voir plus clair dans vos plantations. Il est également indispensable pour la rotation des cultures, une technique partant du principe qu’on ne fait pas pousser les mêmes légumes chaque année sur le même emplacement. Cela permet d’éviter l’appauvrissement du sol et la propagation des parasites. Ce n’est pas un secret, les plantes ont besoin de soleil, de lumière et de chaleur pour pousser. 6 heures minimum de soleil par jour, c’est l’exposition idéale d’ensoleillement. Optez donc pour une orientation vers le sud ou l’ouest, notamment dans les régions où le soleil peut se faire rare, comme en Belgique. Évitez également d’aménager votre potager à proximité d’un arbre.

Lire aussi

Comment réaliser un incroyable jardin comestible ?

Pour créer un incroyable jardin comestible, il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jar En savoir plus

Qu'est-ce qu'un jardin comestible ?

Un jardin comestible, c’est l’aménagement et la création d’un jardin permettant de cultiver des légu En savoir plus

Henri Noel
Henri Noel
2025-10-31 03:38:04
Nombre de réponses : 22
0
Faire un plan, c'est simple. Pour qu'ils grandissent bien. Pour qu'ils ne poussent pas les uns par-dessus les autres. Faites un plan très sommaire de votre potager : dessinez juste des rectangles pour matérialiser chaque parcelle. Placez en premier les légumes assoiffés de soleil. Placez les légumes à long développement. Placez les légumes à développement rapide. Vous avez maintenant rempli toutes les parcelles de votre plan. Vous pouvez désormais sortir au potager et commencer à le remplir en suivant votre plan.