Comment conserver les bulbes de canna l'hiver ?

Jacqueline David
2025-07-29 12:07:34
Nombre de réponses
: 23
Si vous résidez dans le sud de la France ou dans une région située en bord de mer où les épisodes de gel sont rares, vous pouvez laisser vos cannas en pleine terre tout l’hiver mais en veillant tout de même à prendre quelques précautions.
Après la dernière floraison qui a généralement lieu en septembre ou en octobre, coupez toutes les parties aériennes de la plante.
Étalez une épaisse couche de paillis de feuilles mortes au niveau du tubercule laissé dans la terre.
Soyez généreux et faites en sorte qu’elle mesure environ 50 cm de haut.
Si vous souhaitez isoler encore davantage vos cannas du froid et de l’humidité, vous pouvez intercaler un morceau de carton ou un sac plastique entre le sol et le paillage.
À l’arrivée du printemps, enlevez cette couche de protection et profitez de vos cannas qui vont repousser et fleurir à nouveau avec l’arrivée des beaux jours.
Si vous résidez dans une région soumise à de fortes gelées, il est préférable d’arracher les souches de cannas pour les mettre à l’abri, le temps que les températures redeviennent plus clémentes.
Aux alentours du mois de novembre et de la première gelée, coupez vos cannas pour ne laisser que des tiges d’environ 10 cm de haut.
Déterrez les cannas soigneusement pour ne pas endommager les tubercules avec votre outil.
Faites sécher les mottes déterrées en enlevant un peu de terre si elles sont trop encombrantes.
Étalez une fine couche de sable ou de terreau au fond d’une cagette avant d’y placer les mottes en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.
Conversez les cagettes dans une pièce fraîche et aérée mais abritée du gel.
La température ne doit pas dépasser les 10°C pour éviter d’induire les cannas en erreur et que la végétation repart à nouveau.
Quand tout risque de gelée est écarté, vous pouvez préparer vos cannas en vue de les replanter.
Effectuez un tri pour ôter les spécimens desséchés ou pourris.
Placez ceux en bon état dans un mélange de terre et de terreau que vous arroserez régulièrement.
Quand de nouvelles pousses apparaissent, vous pouvez à nouveau planter vos cannas en pleine terre pour profiter de leurs magnifiques fleurs.

Céline Samson
2025-07-29 11:20:45
Nombre de réponses
: 14
Si vous habitez une région où les hivers ne sont pas froids, vous pouvez les conserver en pleine terre en maintenant une couche de paillage d’au moins 15 à 20 cm.
Mais si les hivers sont trop rigoureux, il faudra les sortir de terre après la première gelée.
Couper les tiges à 10 cm du sol, déterrer les souches et les étiqueter.
Laisser un peu de terre autour du rhizome afin d’éviter que celui-ci se dessèche complètement.
Eliminer les plants malades ou blessés.
Les ranger dans un endroit sec, sain et aéré, à l’abri du gel.
La température idéale de conservation avoisine les 10°C.

Nicolas Hoareau
2025-07-29 11:05:34
Nombre de réponses
: 11
Il vous suffit de conserver le bulbe jusqu’au retour des beaux jours. Les bulbes de cannas, de dahlias, de bégonias et autres ne sont pas rustiques sous notre climat et ne peuvent donc pas passer l’hiver en terre comme les vivaces ou d’autres bulbes comme les tulipes, les jonquilles ou les crocus par exemple. Il faut les sortir de terre et les entreposer durant les mois d’hiver pour les planter à nouveau la prochaine saison. À l’aide d’une bêche et en prenant grand soin de ne pas les abimer, déterrez les bulbes. Vos bulbes doivent ensuite sécher avant d’être entreposés. Placez-les sur un papier journal, dans un endroit frais et sec, à la noirceur, pour les laisser sécher pendant une journée entière. Vos bulbes pourront ensuite être entreposés dans des bacs ou des sacs de papier remplis de vermiculite ou de mousse de tourbe. La température ambiante doit osciller entre 4 et 10 ºC, les bulbes ne doivent pas geler. Laissez-les dormir comme ça tout l’hiver. Vous pouvez les vérifier de temps à autre pour vous assurer qu’ils ne présentent pas de signe de pourriture ou de sécheresse. Débarrassez-vous des bulbes pourris qui pourraient contaminer les autres et vaporisez un peu d’eau sur ceux qui semblent trop secs.
Lire aussi
- Comment protéger les bulbes l'hiver ?
- Comment conserver un bulbe d'amaryllis d'une année sur l'autre ?
- Comment puis-je conserver les bulbes de jacinthes en hiver ?
- Comment puis-je conserver les bulbes d'une année à l'autre ?
- Que faire des bulbes en pots pendant l’hiver ?
- Puis-je laisser mes cannas en pots pendant l’hiver ?
- Quand partir les bulbes de canna à l'intérieur ?
- Peut-on conserver et replanter un bulbe d’amaryllis ?
- Comment conserver les bulbes d'une année sur l'autre ?